Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 414
Newsletter
Archives
18 janvier 2013

Faire passer la pilule

Alors que les pilules de 3ème de 4ème génération occupent de devant de la scène, alors que certains articles évoquent un possible scandale sanitaire,
je m'interroge...

Je suis pour la contraception.
Je ne peux pas nier que c'est une réelle avancée pour les femmes.
Mais c'est l'ampleur du recours à l'arme chimique qui m'interpelle !!

Selon les chiffres et statistiques sur la contraception en France (enquête sur 2004-2005), 71 % des 15-54 ans déclaraient "faire quelque chose pour éviter une grossesse", la pilule arrivant en bonne place, mode contraception utilisé à 57,2%.

En 2013, les 15-54 ans représentaient 17 millions personnes en France. Cela signifie que la France compte environ 6,8 millions d'utilisatrices de la pilule, soit plus de 10 % de la population totale.

Avec une telle quantité d'utilisatrices, et au delà du constat de la féminisation des populations de poissons (certains me diront que le sexe des poissons, on s'en tape!!), on peut s'interroger sur les implications sur la santé des femmes (d'ici à ce qu'on me rétorque que la santé des femmes, on s'en contre fiche aussi...)

J'ai trouvé la notice de celle que je connais.
Petit extrait des effets indésirables :
Mises en garde spéciales :
Le risque d'accidents thrombo-emboliques artériels (en particulier infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral), s'accentue avec l'âge (notamment à partir de 35 ans) et l'usage du tabac. L'arrêt du tabac est formellement recommandé.
Effets indésirables très fréquement rapportés (plus de 10% des utilisatrices) :
maux de têtes - migraines, saignements irréguliers
Effets indésirables fréquement rapportés (1 à 10 % des utilisatrices) :
vaginite, incluant candidose vaginale, modification de l'humeur incluant la dépression, modification de la libido (désir sexuel), nervosité, étourdissements, nausée, vomissement, douleur abdominale, acné, douleur, tension ou écoulement des seins, douleur des règles, modification des sécrétions vaginales et des règles, absence de règles, rétention d'eau, gonflement, augmentation ou diminution du poids.
Effets peu fréquement rapportés  (0,1 à 1% des utilisatrices) :
augmentation ou diminution de l'appétit, crampes abdominales, ballonnement, éruption cutanée, taches brunes sur le visage (chloasma), augmentation de la pilosité, chute de cheveux
Sans oublier les effets rarement (1 à 10 sur 10 000)ou(< 1 sur 10 000) : réactions allergiques sévères pouvant s'accompagner d'urticaire, de gonflements, de troubles circulatoires et de difficultés respiratoires, augmentation du taux de sucre dans le aggravation d'une maladie du système immunitaire (lupus), d'une maladie du foie (la porphyrie), des varices ou d'une maladie appelée chorée caractérisée par la survenue de mouvements incontrôlables, brusques et irréguliers, survenue de certains troubles au niveau des yeux tel qu'une inflammation du nerf optique qui peut conduire à une perte partielle ou totale de la vision, ou tel qu'un caillot de sang au niveau de la rétine, d'affections du foie ou du pancréas, d'une réaction cutanée particulière appelée érythème polymorphe, d'une maladie entraînant des troubles sanguins et urinaires (syndrome hémolytique urémique) ou d’une colite ischémique (flux sanguin insuffisant dans le côlon),· augmentation du risque de calculs biliaires ou obstruction du flux biliaire, diminution des folates dans le sang.
Ni les effets dont la fréquence n’a pas été déterminée : hépatite ou trouble de la fonction du foie ou des maladies inflammatoires du colon (maladie de Crohn, colite ulcéreuse).

Ah oui, tout ça quand même !!!
Mais c'est bien connu, c'est toujours exagéré ces trucs là, et puis, de toute façon, personne ne les lis, aucun intérêt comme les petites lignes des contrats d'assurance !!

Je passerai donc sous silence les risques d'accident thrombo-emboliques artériels, phlébites et embolie pulmonaire, qui après tout, ne sont qu'un détail...

Je ne parlerais pas de l'impact possible sur la sexualité (lire la "lettre à la gynéco qui n'a pas sauvé ma libido"), surtout pour des jeunes filles démarrant leur vie sexuelle sous contraceptif, et donc sans repère sur le sujet...

Je me tairais également sur les éventuelles prises de poids et rétention d'eau pouvant modifier la silhouette des utilisatrices, à un âge et dans une société où l'apparence importe si peu...

Je n'évoquerais pas non plus le fait que la pilule, en modifiant le système hormonal, peut cacher certains troubles hormonaux...

Enfin, je ne mentionnerais pas le fait qu'environ 10 % des couples consultent pour des problèmes de fécondité...

Je ne suis pas contre la pilule, mais je trouve seulement dommage qu'aujourd'hui, encore trop souvent, contraception se résume à préservatif et/ou pilule une fois le risque MST écarté.

Je me souviens encore de mon RDV chez la gynéco pour le démarrage de ma contraception. La question n'était pas de savoir QUEL MODE DE CONTRACEPTION mais QUELLE PILULE pouvait me convenir !

Et même aujourd'hui, à l'heure du débat sur l'utilisation des pilules de 3ème et 4ème génération, l'évocation des autres possibilités de contraceptions restent trop souvent dans l'ombre à mon goût.

Publicité
Commentaires
T
Ah d'accord. Cool.
Répondre
N
Bonjour Thygo. Enchanté également (même si ça fait quelque temps quand même qu'on se connaît sans se connaître: je signe pudiquement "Florent" mes commentaires sur ton blog)<br /> <br /> Et oui, la pilule a, entre autres, cet effet là sur les poissons...
Répondre
T
Justement, il y a eu un reportage sur l'eau hier soir et le changement de sexe de poissons à cause, semble-t-il, de la pilule. Bonjour Monsieur Nostradamus. Enchanté :)
Répondre
N
Et l'option 4 ? ;)
Répondre
T
Pour parfaire l'article, j'ai lu, il y a très peu, que, ces derniers temps, l'utilisation de la pilule avait reculer de presque 40%, alors que la pose des stérilets avait augmenté d'un peu plus de 30%.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité