Dilemne
Pour mon travail, j'ai besoin d'une voiture. En effet, mon entreprise ne met pas à disposition des véhicules pour nos déplacements chez les clients. Nous sommes indemnisés aux nombre de kilomètre parcourus (indemnisation identique pour tous, et sans lien avec la puissance du véhicule).
A l'époque où j'ai été embauchée, j'avais besoin rapidement d'un véhicule fiable. Et sans personne pour me conseiller, j'ai préféré acheter du neuf. Pour limiter le budget, j'ai choisi une petite citadine, en essence. Agée de 4,5 ans, le véhicule affiche un kilométrage proche des 45 000 km
Avoir un véhicule personnel me coûte relativement cher, puisque, au regard du nombre de kilomètre que je parcours.
Pour ceux qui s'étonneraient que je parle de "peu de kilomètres parcourus" alors que mon compteur affiche une moyenne de 10 000 km/an, je tiens à préciser que je réalise environ 3 500 km/an pour mon employeur, et que j'ai habité quelques années à plus de 80 km de mon lieu de travail.
Aujourd'hui, ce véhicule répond aux exigences de mon employeur : il me permet de me rendre chez mes clients disséminés dans tout le département.
Le problème est qu'il n'est pas adapté pour mon usage personnel. En effet, quand j'utilise ma voiture à titre personnel, c'est généralement que j'ai besoin de transporter du matériel volumineux et/ou lourd, difficilement transportable à vélo.
Avoir mon propre véhicule par obligation professionnelle, et être contrainte de louer un véhicule plus adapté au transport volumineux pour mon usage personnel est assez rageant : cela signifierai que ma voiture ne servirait finalement qu'à mon employeur... A l'inverse, utiliser ma voiture, histoire de la « rentabiliser » est souvent assez compliqué.
J'ai donc regardé ce qui existe sur le marché comme véhicule plus adapté à mon usage. Un 5 places, puisque nous n'avons qu'un véhicule, et de forme utilitaire pour pouvoir transporter un maximum de chose. Comme j'habite une maison de années cinquante, j'ai un garage dimensionné pour les véhicules de l'époque. J'ai donc des contraintes en hauteur, largeur et longueur. Il faudrait donc que je m'oriente vers un Némo, Bipper ou Qubo. Mais ces véhicules sont récents et rares. Ils affichent donc un prix relativement élevé même en occasion. En vendant ma voiture, il me faudrait presque doubler la mise pour acquérir un tel véhicule.
Une autre solution serait de partir sur une véhicule déjà amorti, moins cher en occasion, et dont le prix serait inférieur à la valeur actuelle de ma voiture. Mais cette solution m'oblige à m'orienter vers des véhicules de type Berlingo, Partner, Kangoo, dont les dimensions ne me permettront pas de le rentrer dans le garage. Je peux bien évidemment faire comme tous mes voisins et garer mon véhicule dans la rue. Mais celà signifierait du coup « accaparer » quelques mètres carrés de l'espace public pour mon usage privé,ce qui va à l'encontre de mes principes.
Je suis donc confronté à ce dilemme :
- conserver mon véhicule actuel, petit et peu consommateur, qui répond à mon besoin professionnel (majorité de mes déplacements) mais n'est plus vraiment adapté à mon faible usage privé ;
- opter pour un véhicule de type utilitaire et disposer pour la plupart de mes déplacements (déplacements pros) d'un véhicule surdimensionné, plus consommateur,
- soit avec un véhicule rentrant dans mon garage, et donc en remettant la main à la poche pour un usage très limité,
- soit avec un véhicule déjà amorti et peu cher, mais qui restera forcément stationné dehors, sur l'espace public...
La solution idéale serait bien évidement que mon employeur mette à disposition des véhicules pour nos déplacements professionnels: des véhicules attitrés pour ceux qui font le plus de kilomètres et un parc de quelques véhicules de services, réservables au besoins pour ceux qui se déplacent le moins. Dans une telle configuration, exit mon véhicule personnel. Et pour mes besoins personnels, je louerai à l'occasion un véhicule adapté au besoin du jour, ce qui sur un an me reviendrait moins cher que d'avoir ma propre voiture. Mais dans l'attente d'un monde idéal, difficile de trouver le meilleur moins mauvais compromis !!