Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 423
Newsletter
Archives
3 mars 2013

Dilemne

Pour mon travail, j'ai besoin d'une voiture. En effet, mon entreprise ne met pas à disposition des véhicules pour nos déplacements chez les clients. Nous sommes indemnisés aux nombre de kilomètre parcourus (indemnisation identique pour tous, et sans lien avec la puissance du véhicule).

A l'époque où j'ai été embauchée, j'avais besoin rapidement d'un véhicule fiable. Et sans personne pour me conseiller, j'ai préféré acheter du neuf. Pour limiter le budget, j'ai choisi une petite citadine, en essence. Agée de 4,5 ans, le véhicule affiche un kilométrage proche des 45 000 km

Avoir un véhicule personnel me coûte relativement cher, puisque, au regard du nombre de kilomètre que je parcours.
Pour ceux qui s'étonneraient que je parle de "peu de kilomètres parcourus" alors que mon compteur affiche une moyenne de 10 000 km/an, je tiens à préciser que je réalise environ 3 500 km/an pour mon employeur, et que j'ai habité quelques années à plus de 80 km de mon lieu de travail.

Aujourd'hui, ce véhicule répond aux exigences de mon employeur : il me permet de me rendre chez mes clients disséminés dans tout le département.

Le problème est qu'il n'est pas adapté pour mon usage personnel. En effet, quand j'utilise ma voiture à titre personnel, c'est généralement que j'ai besoin de transporter du matériel volumineux et/ou lourd, difficilement transportable à vélo.

Avoir mon propre véhicule par obligation professionnelle, et être contrainte de louer un véhicule plus adapté au transport volumineux pour mon usage personnel est assez rageant : cela signifierai que ma voiture ne servirait finalement qu'à mon employeur... A l'inverse, utiliser ma voiture, histoire de la « rentabiliser » est souvent assez compliqué.

J'ai donc regardé ce qui existe sur le marché comme véhicule plus adapté à mon usage. Un 5 places, puisque nous n'avons qu'un véhicule, et de forme utilitaire pour pouvoir transporter un maximum de chose. Comme j'habite une maison de années cinquante, j'ai un garage dimensionné pour les véhicules de l'époque. J'ai donc des contraintes en hauteur, largeur et longueur. Il faudrait donc que je m'oriente vers un Némo, Bipper ou Qubo. Mais ces véhicules sont récents et rares. Ils affichent donc un prix relativement élevé même en occasion. En vendant ma voiture, il me faudrait presque doubler la mise pour acquérir un tel véhicule. 

Une autre solution serait de partir sur une véhicule déjà amorti, moins cher en occasion, et dont le prix serait inférieur à la valeur actuelle de ma voiture. Mais cette solution m'oblige à m'orienter vers des véhicules de type Berlingo, Partner, Kangoo, dont les dimensions ne me permettront pas de le rentrer dans le garage. Je peux bien  évidemment faire comme tous mes voisins et garer mon véhicule dans la rue. Mais celà signifierait du coup « accaparer » quelques mètres carrés de l'espace public pour mon usage privé,ce qui va à l'encontre de mes principes. 

Je suis donc confronté à ce dilemme :

  • conserver mon véhicule actuel, petit et peu consommateur, qui répond à mon besoin professionnel (majorité de mes déplacements) mais n'est plus vraiment adapté à mon faible usage privé ;
  • opter pour un véhicule de type utilitaire et disposer pour la plupart de mes déplacements (déplacements pros) d'un véhicule surdimensionné, plus consommateur,
          - soit avec un véhicule rentrant dans mon garage, et donc en remettant la main à la poche pour un usage très limité,
          - soit avec un véhicule déjà amorti et peu cher, mais qui restera forcément stationné dehors, sur l'espace public...

La solution idéale serait bien évidement que mon employeur mette à disposition des véhicules pour nos déplacements professionnels: des véhicules attitrés pour ceux qui font le plus de kilomètres et un parc de quelques véhicules de services, réservables au besoins pour ceux qui se déplacent le moins. Dans une telle configuration, exit mon véhicule personnel. Et pour mes besoins personnels, je louerai à l'occasion un véhicule adapté au besoin du jour, ce qui sur un an me reviendrait moins cher que d'avoir ma propre voiture. Mais dans l'attente d'un monde idéal, difficile de trouver le meilleur moins mauvais compromis !!

Publicité
Commentaires
S
@ Thygo : En fait, mon contrat de travail ne dit pas grand chose, mais je dois être à même de me déplacer chez mes clients perdus au fin fond de la campagne... Mais je me suis sérieusement posé la question de la location, mais c'était pas très simple, car les horaires des agences sont limitées et j'ai du matériel à transporter... En attendant que mes collègues (qui habitent souvent en campagne et dispose de toute façon d'une voiture) prennent conscience du coût réel de la voiture et qu'on soit nombreux à réclamer des véhicules de services, Robert nous a rejoint...
Répondre
T
Je ne sais pas si depuis, tu as tranché, mais, imaginons que tu n'es plus de voiture personnelle? Que dirait ton patron? Il ne peut pas t'obliger à avoir une voiture? C'est dans ton contrat? <br /> <br /> Vu du clavier, c'est simple, mais pourquoi ne pas poser la question. A partir du moment ou tu connais tes déplacements un peu à l'avance, il n'est pas très compliqué de louer une voiture.
Répondre
N
@ Lisie : malheureusement non, il n'y a pas d'autopartage. Je ne désespère pas en voir fleurir un jour, vu que nous sommes à proximité de la gare. Mais bon, je pense qu'il faudra encore quelques années, et je ne suis pas certaine qu'avec des véhicules en partage, je puisse assurer mes déplacements pro... <br /> <br /> Mais dès que ça aura poussé, je regarderai de près!!
Répondre
L
Il n'y aurai pas par chez vous un groupement automobile, de prêt ou d'autopartage ? <br /> <br /> Sinon je possède un Kangoo, puisque je trimbale toujours un tas de choses, et j'en suis ravie. Mais si ca ne rentre pas dans votre garage. <br /> <br /> Après cela dépend si le stationnement est facile dans votre quartier et surtout gratuit. Si c'est le cas je prendrais l'option véhicule moins cher et plus grand stationner dehors
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité