Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 467
Newsletter
Archives
21 avril 2013

Chuis trop fière !!

Ce week-end, j'ai remonté ma machine à coudre du sous-sol pour la mettre dans une pièce plus lumineuse et plus chaude. Et après mon petit tour à Tissu du Centre, je me suis lancé dans ma première conception sérieuse
(jusqu'à présent, à part faire une taie de traversin, j'avais seulement cousu des ourlets sur des chiffons issus d'un vieux drap)

 Donc, me voilà partie pour faire une « jupe cercle »

D'abord, la préparation :

  • Un carré de tissu (schéma A)
  • Qu'on pli en 4 ( schémas B)
  • On dessine un premier quart de cercle dont le rayon R1 est égal à son tour de taille divisé par 4 (schémas C et D)
  • Puis on dessine un second quart de cercle dont le rayon R2 correspond à la longueur de la jupe        plus quelques centimètres de marge pour la ceinture et pour l'ourlet en bas - (schémas C et D)
  • On épingle tout le tissu avant de couper,pour éviter que ça bouge
  • On découpe en suivi le 1er quart de cercle, puis selon le 2nd

et voilà,
on obtient un cercle de tissu avec un trou (schéma E)

  • on coupe selon le Droit fil (schéma E)

Et la première étape est finie.

jupe_instructions

Ensuite, il faut se lancer dans la partie couture

  • On coud un ourlet de la largeur (avec un peu de marge, sinon, c'est vite galère) de la ceinture élastique
  • On coupe la ceinture élastique de la longueur de la taille + quelques centimètre, pour le recouvrement
  • On fait passer l'élastique dans l'ourlet prévu à cet effet, ce qui permet de faire froncer la jupe
  • On coud un ourlet en bas de la jupe
  • On coud l'élastique sur lui-même
  • Et sur l'envers, on coud ensemble les deux bords de la jupe pour la fermer

Et si on ne regarde pas de trop près les finitions, ça donne ça :

jupe

Une jupe simple, longue jusqu'au genoux
(en partant d'un carré de 1,5x1,5m)

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité