Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 414
Newsletter
Archives
28 juin 2013

Multimo(que)dale

Aujourd'hui, nous avions une réunion à Angers, ville où nous avons vécus quelques temps.

Assez longtemps pour décider d'y acheter un nid, que nous avons mis en location une fois notre envole pris pour la Mayenne.

Assez longtemps pour subir les travaux du tramway. 

Mais pas assez longtemps pour en profiter.
(mais ça, c'est le propre de mon existence, subir les travaux et déménager au moment des mises en route des équipements. J'ai fait le tram de Bordeaux, le métro de Toulouse et le tram d'Angers... Heureusement, rien n'est prévu sur Laval, sinon,  je devrais m'inquiéter d'un futur énième déménagement). 

Bref, nous devions nous rendre dans la cité Angevine

Et tant que la virgule de Sablé, prévue dans le cadre de la création de la LGV Paris-Rennes ne sera pas en place, il faut oublier les transports en communs.

Donc, Robert nous a emmener (pas comme la dernière fois). Sauf que Robert, il est gros, et que j'ai du mal à le tenir correctement en centre ville.

Du coup, j'ai décidé de prendre ce fameux tramway qui m'a bien cassé les pieds (mais bon, je reconnais que c'était pour la bonne cause) pour rejoindre le centre ville.

Et comme les politiques veulent limiter les voitures en centre ville, ils ont mis en place des Parking-relais au niveau des arrêts de tram en périphérie, avec un tarif intéressant : parking + 1 aller-retour pour 1 à 9 personnes à 3€75. La sortie du parking n'étant possible qu'avec un ticket de tram validé.

Pratique non ?
Enfin en théorie...

Retour sur la pratique :

Nous arrivons par la rocade en provenance de Rennes et Laval. Comme je connais un peu, il me semble me rappeler que le terminus du Tram est sur Avrillé. Mais sur la rocade, à la sortie Avrillé, aucune indication.
Tant pis, je sors quand même.
Au premier rond point, apparaît le petit logo P+R.
Ouf, le feeling était bon !
Heureusement que je connaissais d'avance la sotie à prendre, sinon, on filait tout droit dans le centre ville d'Angers.
2nd Rond point : pas d'indication.
Nous nous plantons d'itinéraire.
Après 10 minutes à tourner, les rails du tram apparaissent. Nous suivons donc cette piste et atterrissons enfin au parking relais.
Barrière grande ouverte...
je m'arrête à la borne pour prendre un ticket
J'appuie sur le bouton
"veuillez patienter"
"veuillez patienter"
"veuillez patienter"
"veuillez patienter"
J'arrive à bout de patience !!
Je gare Robert, et j'apelle le gardien
il semblerait qu'il n'y ai plus de ticket... ils rechargeront dans une heure...
pas question pour moi de patienter : j'ai un RDV!
L'interphone (enfin, la personne qui me parle à travers ce truc métallique anonyme et déshumanisé) me propose de prendre l'identité de Robert, pour m'ouvrir tout à l'heure, quand je voudrais repartir (Et oui, pas de ticket = pas de sortie !!!).
Et pour la tarif Parking relais ?
je peux m'assoir dessus on me propose d'acheter des tickets classiques à la borne du Tram (1,5 fois le prix).
Bref, je me dis qu'il vaut mieux poursuivre ma route jusqu'au parking relais suivant.
Je ressort donc, par l'entrée grande ouverte, et file le long des rails pour trouver le parking suivant. J'arrive à l'arrêt équipé : aucun parking en vue... je continue sur l'arrêt suivant j'ai déjà parcouru la moitié de la ligne de Tram. Toujours pas de parking.
Ah si, le voilà au détour d'un carrefour. Mais il est en travaux, donc pas de borne pour prendre le fameux ticket Parking+tram mais pas de barrière non plus.
Je gare Robert, et on part acheter des tickets à l'unité, nous montons dans le Tram et apprécions le voyage. Dommage que nous filions vers notre RDV, après avoir perdu 45 minutes à tourner dans tous les sens.
bref, nous avons mangé notre marge, et arrivons avec 1/4 d'heure de retard.

Verdict:
Il faut connaître avant de venir,
Et ne pas jouer de malchance.
Dommage que les indications manquent cruellement
ce qui rend le concept totalement inadapté à des gens de passage sur la ville pour une journée...
Mais une fois les épreuves surmontées, la solution est plaisante : le voyage en Tram agréable, pas de soucis de stationnement en centre ville. Bref, une belle opportunité de profiter du coeur de ville à un tarif raisonnable.

Bref, je recommencerais, maintenant que je connais, mais en attendant, me reste plus qu'à écrire à Irrigo pour leur donner mon sentiment...

tram

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité