Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 402
Newsletter
Archives
28 août 2013

Touche pas ma retraite !!!

Voilà un sujet qui en fait couler de l'encre.
Et oui, notre sacro-sainte retraite
et surtout sa réforme inquiète.
Faut dire que la retraite, on y pense presque avant d'avoir fini ses études et trouver son premier taf.

Suffit d'écouter la CGT, CFDT et comparse,
dès 40 ans passés,
voilà qu'il faudrait faire le point, planifier, évaluer...

Et moi, du haut de mes 30 ans,
jeune senior en devenir,
j'ai bien mon opinion aussi.

Attention, je tape du pied dans la fourmilière..
futurs retraités paisibles s'abstenir,
au risque de vous donner des ulcères.

Bon, je regarde aujourd'hui ce qui se passe.

Déjà, le "ça devrait se résoudre d'ici 2020"
me fait frémir...
Ah oui, et avec une croissance de combien par an s'il vous plait  ?
Je sais pas si vous avez déjà essayer de faire un emprunt en disant à votre banquier que vous comptiez sur une augmentation de 1% par an sur les 25 prochaines années, et que donc on pourrait peut-être en tenir compte pour la capacité d'emprunt ?
Ben je suis pas certaine qu'il soit d'accord !!!


Pourtant, c'est bien les pratiques de notre gouvernement
Pardon, j'avais dit "pas de politique"
Je précise : je ne vise pas CE gouvernement précisément,
mais aussi les précédants et les avenirs,
quelle que soit leur couleur, étiquette...
bref, tout gouvernement composés de gens
dont le seul objectif véritable est de se faire réélire,
et pas de prendre de vraies mesures à long terme

Ensuite, qui est encore assez fou pour conserver l'illusion
qu'on peut cotiser pendant 41,5 ans
(166 trimestres sans interruption)

partir à 62 ans et percevoir, au minimum, 50% de ses meilleurs salaires ?
Quand y'en a 10 qui travaillent et 1 à la retraite, ça va,
mais rendu à 1 retraité pour à peine 2 actifs, ça commence à grincer...

Petit exercice pratique :
(les calculettes sont autorisées)
imaginons un candidat à la retraite qui a gagné 100 pendant 40 ans.
il espère touché 50 au moins pendant 20 ans.
bref, il a touché 4000 (40*100) et espère toucher 50*20=1000
soit 1/4 de ce qu'il a perçu dans sa carrière.
Pour assumer seul, il aurait fallu qu'il mette 25% de côté tous les mois.
Donc à 2 actifs pour assurer sa retraite, il faudrait ponctionner 12,5%

Bon, ok, c'est un peu simpliste comme approche...
même carrément simpliste, et un brin provocateur
Et probablement plein de raccourcis rapides...

Notamment le fait qu'il s'agit rarement de 50%

Notamment le fait que notre candidat à la retraite, s'il a perçu 100 en fin de carrière, ne gagnait probablement pas autant au début...

Notamment le fait que les évolutions de salaires sont moindre aujourd'hui, et que donc les actifs en début de carrière aujourd'hui auront du mal à atteindre les niveaux de salaire actuels de nos candidats à la retraite (à postes équivalents)

Notamment le fait que l'espérance de vie commence sensiblement à diminuer, et va surement continuer dans cette voie et que donc il est à parier que les plus jeunes vivront moins longtemps que leurs ainés...

Alors comment faire pour payer les pensions espérées en étant moins nombreux et en gagnant moins?
D'ailleurs, il semblerait qu'aujourd'hui, les retraités soient globalement mieux lotis que les actifs, car leur pension sont un chouïa moins élevés que les revenus des actifs, mais ils se sont globalement défait de leurs emprunts immobilier... Et puis, certains ont pu profiter de cette inflation de la pierre, qui grève tellement les budgets des jeunes couples (ou pas couple) d'aujourd'hui...

Alors oui, on connait tous ce brave Môsieur qui vit avec une pension de misère et qui compte sous après sous, et oui, il faudrait d'abord que nos chers ministres, députés et compagnies fassent un effort et surtout nous montrent l'exemple.

Mais peut-être qu'il faudrait aussi

Que les gens (retraités comme actifs) aux bons revenus
(et pas seulement "ceux qui touchent plus que moi",
définition de la richesse de pas mal de français)
fasent preuve d'un peu de solidarité...

Que nos décideurs arrêtent de croire au monde des bisounours et à la reprise d'une croissance à 5% comme avant c'était mieux, et prennent les mesures qui s'imposent...

Qu'on arrête de nous bassiner avec cette retraite et son système arrivé en bout de course, et qu'on ai (actifs, retraités, syndicats, politiques,...) le courage de remettre ça à plat...

Sauf que voilà, ça fâche tout le monde, alors on bricole...

Mais j'avoue que quand on me promet que oui bien sur nous cotisons mais nous en bénéficierons également le jour venu, et que dès que la croissance va reprendre, tout ira bien Mesdames Messieurs, ben j'avoue, je ferme mes oreilles, parce que ça me fait rire jaune...

Et puis, j'anticipe, en tablant sur l'hypothèse vraisemblable que si je veux lever le pied quand mes vieux jours arriveront, j'ai intérêt à anticiper dès aujourd'hui...

En tout cas, ce qui est sur, c'est que ça fait causer
jusqu'au fin fond du poulailler...

P1000616
et pourtant, leur retraite à elles, se sera dans la casserole...

Publicité
Commentaires
M
le problème auquel se trouve confronté notre système de retraite est bien connu : le nombre de personnes ayant atteint l’âge de départ à la retraite ne cesse d’augmenter, tandis que le nombre d’actifs ne cesse de diminuer, les solutions à envisager ne sont pas si nombreuses que ça
Répondre
E
Et bien moi, la retraite ça me fait peur car j'ai bien l'impression que je n'en verrai pas la couleur à ce train là .... Déjà, il faut avoir la chance de vivre vieux dans ce monde pollué et pourri, ensuite il faudra que je réussisse à travailler juqu'au moins l'âge de 62 ans ou plus selon les diverses réformes qui auront lieu d'ici là, et bien moi, je ne me vois pas du tout travailler avec des enfants de 3 ou 4 ans quand j'aurai 62 ans, je sais pas je le sens pas ! Je n'aurais certainement plus ni la force ni la patience, enfin, qui vivra verra !
Répondre
F
Quelle violence dans la dernière phrase ;)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité