Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 449
Newsletter
Archives
27 décembre 2013

Emballage cadeaux

Cette année encore, le sapin était bien garni.
Des cadeaux utiles
Des cadeaux envies
Des cadeaux connerie...

images

Mais une fois les cadeaux déballés,
un ENORME tas d'emballage
(certes en papier et donc recyclable)
trônait au milieu du salon!
emballages cadeaux
Bon, j'ai quand même récupéré
une certaine quantité d'emballage réutilisables...

Le problème, c'est que dans ma famille,
un cadeau qui n'est pas joliment emballé,
ce n'est pas un vrai cadeau !!!

Bon, ça fait plusieurs années déjà,
que je fais dans la récup'
emballant les cadeaux de l'année n
avec des bouts d'emballage de l'année n-1

Mais le système à ses limites :
il faut toujours avoir des paquets
plus petits d'une année sur l'autre
et puis, on utilise toujours un peu de papier neuf,
et tout ce papier finis par terminer dans la poubelle...
pas très bon pour son régime tout ça !
sans oublier les morceaux de scotch,
pas vraiment biodégradables...

Mais cette année, un peu avant les fêtes,
(trop tard pour mes cadeaux 2013 déjà emballés
dans leur papier multicolore, à grand renfort de scotch)
je suis tombée sur ça :
furoshiki
dans ma Bioccoop préférée

c'est étrange, je vois mal une grande surface
mettre ça en avant à côté du rayon cadeaux
oui, j'aime PAS les supermarchés

Voilà donc une alternative
qui permet d'avoir de jolis cadeaux,
sans générer tout un tas de déchets,
et laisser ses biffetons
partir à la benne
ben oui, l'emballage papier coûte environ 2€ du m²

le résultat semble plutôt sympa

furoshiki_2
Alec

furoshiki_4
Biokime

furoshiki_3
TJF

furoshiki_1
smokethorn

j'avoue, images glanées sur le Net

Bon, après, côté budget, il faut avoir la foi
et voir la rentabilité sur le très long terme...

En achat direct du Furoshiki
(c'est à dire le carré tout fait)
on tourne autour de 7€ pour 50 cm de côté
et autour de 16€ pou 90 cm de côté

En faisant moi-même,
je suis à 5,20€ l'emballage de 70 cm de côté
sans compter ni le fil, ni le temps,
ni l'amortissement de la machine à coudre...

Bref, avec 1 emballage, on pourrait acheter
2 rouleaux de 2m de papier cadeau,
soit quelques paquets quand même !!

En plus, le tissu est sûrement produit au bout du monde,
mais je suis pas certaine que le papier cadeau soit mieux !!

Mais bon, j'ai la conviction de réutilisable
quel que soit le produit
Je vais donc poursuive ma démarche...

Et donc l'année prochaine,
je me lance dans le tissu d'emballage...
j'en ai déjà acheté un bon lot,

furoshiki_b
puisque j'imagine qu'une fois 2014 arrivé,
il faudra attendre décembre pour que les étales
retrouve des tissus aux tons
de Noël...

J'ai donc passé une bonne après-midi à préparer des carrés
furoshiki_a
(et je n'en ai finis que 6)

Dire que moi qui ne sort le fer à repasser
que losqu'il est question de vie ou de mort
entretien d'embauche, baptême ...
dîner chez ma mère maniaque du repassage
ah non, là je fais même pas l'effort
J'ai passer des heures avec mon antiquité,
pour préparer les ourlets avant de coudre...

Mais Nostradamus ne semble pas mesurer
mon sens de l'abnégation,
et ma volonté de trouver des solutions propres
pour passer les fêtes de fins d'année que j'adore
alors que lui déteste la période de Noël
et son cortège de surconsommation
et gaspillage en tout genre

Et bien, l'année prochaine, il se débrouillera seul
pour emballer ses cadeaux

Après tout, c'est peut-être une solution
pour qu'il prenne en main la couture,
vu ce qui l'a motivé pour cuire des pâtes...

(Bon, je veux bien faire un effort,
s'il fournit le contenu et le contenant)

mais pas question qu'il me pique MES carrés !!

Publicité
Commentaires
E
Ah ! oui ! je connaissais ! Ma nièce a reçu un cadeau emballé comme ça ! C'est plutôt sympa car cela fait deux cadeaux en un , le cadeau et son emballage. Celui de ma nièce était en fat un joli foulard qu'elle a pu porter ensuite. C'est à retenir comme idée. l'année dernière j'avais fabriqué mon papier cadeau mais ce n'était pas plus écologique, j'avais pris du papier craft en rouleau et j'avais tamponné dessus, on m'a fait la remarque cette année que je n'avais pas personnalisé le papier ! ( J'avais tamponné en vert de "green" un peu partout ! C'est une blague avec ma nièce qui aime beaucoup le vert écolo !) <br /> <br /> Vivement
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité