Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 250
Newsletter
Archives
13 mars 2014

C'est grave docteur ?

Alors voilà, avec mon pédigree
(ah mince c'est de l'industriel !!)
de flexitarienne (orthorexique) locavore,
je suis bonne pour des dizaines d'
années de psychothérapie

si on me laisse au moins en liberté !!

Bon petit cours de vocabulaire...

Flexitarien
Végétarien raté qui n'a pas assez de volonté
ni pour assumer sa consommation de viande
ni pour l'abolir complètement de son alimentation
Personne qui a un régime alimentaire basé
sur la consommation de végétaux, oeufs, et lait,
mais qui succombe parfois à la tentation carnée et piscicole

Orthorexie
Non, ça n'est pas une nouvelle religion
quoique, chez certains...
Fanatisme du sain mangé...
Bon, je suis d'accord, un tel comportement poussé
à l'extrême peut effectivement relever de la pathologie...
mais comme beaucoup de comportement extrémistes !
Mais quand je lis ça, je m'inquiète des raccourcis
qui pourraient être faits !
A croire que refuser la bouffe industrielle
est effectivement un symptôme de déviance alimentaire !

Locavore
Consommateur privilégiant les produits frais et de saison,
issue d'une agriculture de proximité
(comme au Drive fermier...)

Bon, et sinon, qu'est-ce qui m'a poussé
à vous dévoiler ainsi mes troubles alimentaires
enfin y'a pas de trouble, puisque je ne suis pas
dans la privation et la contrainte.
D'ailleurs, j'avoue je mange encore du Nutella,
produit Ô combien ni local ni sain...
et j'avoue, je mange aussi du foie gras...

Et Bien, les résultats d'un sondage
sur la femme parfaite.
Pas que je sois révoltée de ne pas correspondre
au stéréotype édifié
même si mes cheveux chatains me placent idéalement entre brune et blonde et que mes yeux bleux aient la côte, mes goûts musicaux sont plutôt obsolète, mais surtout, mon régime alimentaire est rédhibitoire
J'ai été interloquée par ce critère adopté à l'unanimité
à savoir la consommation de viande !

Pas que je ne comprenne pas le consensus
autour d'une femme parfaite carnivore,
mais que je m'interroge plutôt
sur la présence d'un tel critère !
Celà signifierait-il qu'il y ai une telle évolution
des comportements alimentaires ?

Déjà qu'il y a les Jeudi Veggi

Bref, des quelques illuminés dont on ne causait
que lors de leurs frasques
il y a quelques années
Il me semble que les particularismes alimentaires
se multiplient et se décomplexent !

Simple effet de mode ?
ou réelle évolution de société...
L'industrie agro-alimentaire
paierait-elle enfin sa trop grande gourmandise ?
(Herbivores alimentés aux farines animales avariés,
poulets à la dioxine,
cheval qui se prenait pour un steak...)

Car au delà de la leçon de vocabulaire
tu reconteras le nombre de termes peu usités
dont regorge cette note
Voilà comment on fait d'un besoin primaire
qu'est l'alimentation,
un outil de militantisme avéré,
au même titre qu'un bulletin de vote !
D'ailleurs, n'oublie pas les élections à venir...
je te rappelles que beaucoup sont morts
pour qu'on puisse râler qu'il faut aller aux urnes
alors que le soleil donne envie d'aller à la plage !!!

Après tout, le consommateur est roi, non ?!

Publicité
Commentaires
E
Ah ? Et bien moi je ressens plutôt le contraire avec ces mots, je les trouve bien compliqués pour expliquer finalement des choses très simples. ;)
Répondre
V
L'art et la manière de vouloir nous mettre dans des cases ! Pourquoi faut-il toujours que nos comportements soient analysés, décortiqués, étudiés si ce n'est pour nous faire consommer encore plus ! J'ai pris en tout cas une bonne leçon de vocabulaire, incroyable ce qu'on peut inventer comme mots ! ;)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité