Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 414
Newsletter
Archives
6 avril 2014

Eco l'eau

On a reçu la facture d'eau.
Presque la moitié en part fixe...
c'est rageant, et c'est à vous dégoûter d'essayer d'économiser!

Ca fait 86 litres par jour
donc 43 litres par jour et par personne

enfin, on doit plutôt être à 58 litres pour moi
et 28 litres pour Nostradamus !

et pas parce que je fais la vaisselle...
La moyenne française (2006)
est à 137 litres/jour/personne
contre 106 litres en 170 et entre 15 et 20 litres au XVIIIème siècle

Alors, on fait comment ? on a arrêté de se laver ?

Non, on a même une vie plutôt "normale",
enfin, difficile de parler de normalité dans la vie...
mais ceci est une autre histoire

Donc, comment expliquer ce décalage ?

D'abord, la prise de conscience
et la volonté de faire attention.

pourtant, on n'utilise pas le symbole même de l'économie d'eau :
le sacro saint le verre à dent
mais bon, c'est comme l"histoire d'éteindre la lumière
pour économiser l'énergie consommée...
ça reste symbolique !!!
on dirait pas, mais je pense que ça représente
la plus grosse source d'économie !!!

si on regarde les postes les plus consommateurs,
on a la douche (49 l), les WC (25 l) et le linge (25 l).

Pour la douche, Nostradamus fait attention,
moi moins : une bonne très longue douche chaude
fait partie de mes plaisirs...
mais même avec ça, je suis pas certaine
de consommer presque 50 litres par jour !!!
Mais on a réglé la pression pour limiter le débit en sortie
je ferais bien le test dans les jours qui viennent,
mais je doute que Nostradamus soit assez motivé
pour faire les relevés de compteurs...
dehors, dans le froid, la nuit...

Pour les WC, on a des chiottes "normaux",
avec une chasse à double débit,
Nostradamus n'ayant pas réussi à me convaincre

d'opter pour les toilettes sèches.
C'est pas faute d'avoir essayer. J'ai même testé !!
Ben oui, en arrivant dans la maison, on a tout cassé,
y compris salle de bain et WC...
Alors t'imagines bien qu'il a fallu trouver un solution
durant les 3 semaines de travaux !!
Car vivre sans douche pendant trois semaines
c'est possible

mais pas très sympa pour les collègues
je te rassure, on ne leur a pas imposé ça
mais 3 semaines sans chiotte, IMPOSSIBLE!!

Nostradamus a donc construit un beau cube en bois,
qu'il a affublé de la lunette des anciens WC,
et d'un sot seau sous le trou ...
le tout avec un peu de copeau de chanvre dans le fond.
Ca marche, ca ne sent pas, c'est pas désagréable
même si certains ont du mal à accepter
Alors pourquoi pas chez nous ?

La raison est logistique : tout est à l'étage,
la porte des WC est à côté de celle de la cuisine,
et donne dans le salon.
Bref, la manutention est mon frein.
on aurai une pièce qui donne sur l'extérieur,
ou au moins tout proche de la sortie,
pourquoi pas...
mais là, charrier les sauts au milieu de la baraque,
même si c'est Nostradamu qui si colle,
pas d'accord !
la preuve que je n'ai rien contre
nos WC des 3 semaines de travaux sont restés.
ils sont accessibles de dehors, ce qui évite de rentrer
lorsqu'on est au jardin, en cote et en sabot...

Mais même avec des toilettes standards,
on peut être économe !
et puis, on se retient pour n'utiliser
que les WC du bureau
ou les toilettes publiques
Déjà, on n'utilise jamais le bouton "grosse chasse d'eau"
Ensuite, on ne tire pas la chasse systématiquement...
question d'habitude
Et oui, c'est pas parce qu'on a fait trois gouttes
qu'on doit consommer 3 litres d'eau potable
pour ceux qui s'inquiète de mes collègues,
qui ont déjà subit mes 3 semaines sans douche,
je vous rassure : ce que je fais chez moi,
je ne me le permettrais pas en collectivité
Enfin, souvent Nostradamus "tire" la chasse
à coup de seaux d'eau pluviale...
c'est peut-être pas très réglementaire,
puisqu'on paie l'assainissement sur l'eau qu'on achète,
mais je veux bien qu'on me propose un système qui permette
de payer l'assainissement de l'eau usée qu'on rejette,
et rester sur une vraie logique d'économie d'eau !
Je dirais donc que la chasse d'eau sur le réseau publique
doit servir en moyenne 1 fois par jour...
les toilettes représentent un réel poste d'économie d'eau
surtout qu'on n'a pas besoin d'eau potable
pour évacuer nos excréments!!

Pour le linge, on a certes une machine à laver
avec des branchements un peu étranges
mais rien qui impacte la consommation d'eau.
On fait en moyenne 2 machines/semaines
je reconnais y'a pas d'enfant, ce qui doit jouer
Mais en cycle court, lavage à 40°C
on n'a pas du linge très sale !!!
juste des fringues qui ont été portés...
même si je dois consommer plus certains jours du mois,
avec le nettoyage de mes serviettes

Ensuite, on la vaisselle (12 l), le ménage (8 l) et l'arrosage (8 l)

Pour la vaisselle, tout est fait à la main.
pas de lave vaisselle, enfin, au sens strict...
on ne consomme que des plats cuisinés en barquette en plastique,
qu'on fait réchauffer au micro-onde et qu'on mange dans la gamelle
avant de la jeter : comme ça, pas de vaisselle !!
Non, mais tu le crois ?
Avec ma philosophie de réduction des déchets ?
Plus sérieusement, on essaie de faire attention !
Nostradamus est plus doué que moi sur le sujet,
mais je pense que je progresse !
pourtant, on en a de la vaisselle,
puisqu'on fait de la cuisine !
mais après, on essaie de faire simple :
plat servit dans l'assiette directement,
ou casserole / poêle comme plat de service,
c'est peut-être pas très esthétique,
mais pour tous les jours, ça fait largement l'affaire!
Flemme, quand tu nous tiens !

Pour le ménage, je ne le fais pas
et je me vois mal imposer des restrictions
à la personne à qui je délègue cette tâche !!
Mais sincèrement, vu que c'est fait une fois par semaine,
en une seule fois, je suis pas certaine
que ça explose le compteur !

pour l'arrosage, pas question d'utiliser de l'eau potable,
tout du moins, pas de la "neuve"
pour les plantes d'intérieur, en général,
je récupère l'eau de nettoyage des légumes
dans un petit arrosoir tout joli,
et pour dehors, on a des cuves
de récupération des pluviales,
modèles officiels, et modèles bricolés et intégrés

et enfin, la cuisine (9 l) et la boisson (1 l)
même pas 10% ... ironique quand on sait que ce sont
les seuls usages vitaux d'eau POTABLE !!

pour la cuisine, je ne sais pas trop.
J'ai pas l'impression de consommer tant que ça
mais bon, plus on cuisine, plus en consomme,
on ne peut pas gagner partout.

et pour la boisson,
on n'est pas très économe sur le sujet,
nostradamus ne buvant QUE de l'eau...
moi je peux faire un report sur le cidre...

Publicité
Commentaires
L
j'ai jamais regarder notre consommation annuelle, il faudrai que je jête un oeil.<br /> <br /> Déjà niveau eau chaude nous sommes limité puisque nous avons un petit ballon d'eau chaude. On a peu de perte en "eau de chauffe" puisque l’appartement est tout petit et les points d'eau sont très proche du dit ballon.<br /> <br /> Ici notre petite astuce c'est d'utiliser l'eau du bain de la choupinette pour la chasse d'eau des wc. Ce week end comme on lui a fait un bain avant de partir, j'ai utiliser l'eau pour arroser les plantes, puisqu'on utilise un savon bio sans PEG et autre cochonnerie enfin un truc tout bien pour la peau de notre bébé.
Répondre
N
Et bien, je penserais pas que ma note inciterai les lecteurs à aller regarder leur facture d'eau... la prochaine fois, je parlerai de la facture de gaz... ah non, est est imbattable sur le sujet : on n'est pas raccordé ;) ... par contre, avec EDF...
Répondre
V
Je crois qu'on consomme bien plus que vous, mais faut dire que j'ai deux loulous qui adorent les longues douches ! Je viens d'aller voir ma facture et oh ! horreur !!! 98 litres par jour et par personne ! C'est vrai que la machine à laver tourne tous les jours, on a un lave vaisselle sensé ne pas trop consommer d'eau et par contre je pense que ce sont les douches qui nous perdent malgré un pommeau économique ! Bon en tout cas ça fait réfléchir....
Répondre
F
Les bons jours (avec vaisselle pas trop sale et en faisant vraiment attention), j'arrive à faire la vaisselle avec:<br /> <br /> - 1 litre d'eau chaude<br /> <br /> - 3 litres d'eau froide.<br /> <br /> Dont 3 litres récupérés à la fin pour l'arrosage<br /> <br /> Le litre d'eau chaude, pour éviter une perte "d'eau de chauffe" comme mentionné par ema, est chauffé directement dans une casserole.<br /> <br /> En hiver du moins, quand le soleil n'a pas été assez généreux pour chauffer notre eau, ça consomme en effet moins d'électricité de chauffer directement 1l dans une casserole au moment souhaité que 4l (dont 3 perdus) plusieurs heures avant, dans le chauffe-eau...<br /> <br /> Une habitude que j'essaye aussi de faire prendre à Mademoiselle: "saucer" systématiquement son assiette/bol. Soit avec du pain (elle n'apprécie pas trop quand j'utilise d'autre manière moins recommandables !), soit avec de l'eau (par exemple pour nettoyer un fond de bol de soupe ou de céréales).<br /> <br /> Évidemment, ça vaut aussi pour les plats quand il y en a, notamment les plus gras. Et après il reste aussi les chats qui ne rechignent pas sur la besogne en général... (et pour la technique desquels Mademoiselle est moins regardante... bizarrement, quand j'essaye de faire pareil, elle est moins d'accord !)<br /> <br /> Tout ça pour obtenir, avant la phase de vaisselle proprement dite, un ensemble de couverts et plats qui sont déjà "presque" propres (comprendre: visuellement, il reste rien ou presque)
Répondre
E
je viens de sortir ma facture d'eau pour voir où j'en suis...<br /> <br /> sur les 3 dernières années, on a baissé en consommation... sûrement parce que je râle beaucoup! :)<br /> <br /> le prix au m3 a baissé aussi... tant mieux!<br /> <br /> et si j'ai bien fait mon calcul, on consomme ici environ 86 litres/jour/personne... c'est moins que la moyenne que tu donnes... mais c'est le double de chez vous!!<br /> <br /> bon, en immeuble, je ne peux pas faire comme toi... mais déjà, j'essaye de récupérer l'eau froide avant qu'elle soit chaude pour la douche (tout le monde suit?) pour arroser mes plantes!! :)<br /> <br /> bravo à vous!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité