Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 423
Newsletter
Archives
19 avril 2014

A s'arracher les cheveux

Je souffre depuis plusieurs années
d'une dermite séborrhéique

Bon, j'ai de la chance, seul le cuir chevelu est touché...

D'abord, que je t'explique ce qu'est
la dermite séborrhéique

C'est un truc dont on ne sait pas très bien la cause
probablement partiellement psychosomatique
mais où un champignon (Pityrosporon ovale)
rivaliserait avec notre cerveau dans le rôle principal

Les symptômes, eux, sont bien identifiés
rougeurs et squams sur le visage (zone T)
et la bordure du cuir chevelu..
bref, les zones grasses de la peau
pellicule qui emprisonne parfois un cheveux
parait que c'est un signe distinctif avec le psoriasis
et une évolution par phase
crise puis rémission puis nouvelle crise...
en fonction du temps, de l'humeur, de la santé
de l'ensoleillement, des taux hormonaux, de la lune
et j'en passe et des meilleurs...

Donc au final, rien de très grave en fait,
si ce n'est que le noir est une couleur
qui fait ressortir mes "pellicules",
parfois très nombreuses

Mais surtout, ça gratte, ça gratte, ça gratte,
et parfois, mes petites mains
aux ongles pourtant rognés
stress quand tu nous tient...
en arrivent à griffer un peu trop fort mon crâne,
ce qui n'arrange rien à l'histoire, puisque les croûtes
me démangent tout autant...

Jusqu'à présent, c'est simple,
je ne faisais pas grand chose,
puisque le seul traitement efficace à ma connaissance
était un shampoing avec du Ketordem
un produit pas très catholique
dont un usage trop fréquent
a pour effet d'en réduire l'efficacité

Bref, un petit coup d'antifongique lors des grosses crises
et le reste du temps, du gratouilage de cuir chevelu,
en essaimant un peu partout des petits bouts de moi,
me rendant totalement inapte à tout emploi criminel
puisqu'incapable de ne pas laisser traîner mon ADN

J'oubliais aussi, le choix de porter les cheveux courts
de manière à éviter une masse capillaire importante,
favorisant la prolifération de mes amis champignons,
grands amateurs de chaleur, humidité, ombre...
qu'on peut trouver sur un crâne bien doté !!

Sauf que je suis à court de produits chimiques,
que j'ai pas envie d'aller voir le médecin
surbooké car plus personne ne veux faire médecine général,
même dans des villes paumées de 50 000 âmes

pour quelques démangeaisons et pellicules
dont je connais la cause
Mais dont tous les facteurs sont convergeant
et que du coup, ça gratte, ça gratte, ça grrrraaaaatttttteeeeee!

Me reste donc à me tourner
vers les solutions alternatives

J'ai donc opté pour le rinçage
à l'eau vinaigrée.
1 l d'eau + 2 CS de vinaigre de cidre bioet quelques gouttes d'huile essentielle de lavande

Niveau utilisation: c'est froid
(la prochaine fois, je mettrais de l'eau tiède dans la bouteille)
c'est pas catastrophique en terme d'odeur
c'est fait rapidement, les ingrédients sont faciles à trouver

Niveau résultats : c'est pas trop mal
mais difficile de dire si c'est psychosomatique ou non...
En tout cas, ça coûte pas trop cher,
c'est simple à faire
et c'est pas trop chimique...

Publicité
Commentaires
M
Pour te montrer que sur le blog "Alors Voilà", les commentaires sont lus...<br /> <br /> ;-) Et ils apportent souvent un plus à ce blog déjà extra.<br /> <br /> <br /> <br /> As-tu essayé les huiles essentielles en dehors de la lavande? <br /> <br /> "Recette" (lui dit "synergie") anti-fongique de Dominique Baudoux, pharmacien, aromatérapeuthe, à préparer pour plusieurs shampoings<br /> <br /> HE géranium d'Egypte 50 gtes<br /> <br /> HE Laurier Noble 30 gtes<br /> <br /> HE Tea-tree 20 gtes<br /> <br /> 2 gtes de la synergie mélangées à ta dose de shampoing à chaque lavage de cheveux<br /> <br /> J'ai essayé, ça a mis un peu de temps mais je ne me gratouille plus.<br /> <br /> Il a aussi une autre synergie pour le psoriasis.<br /> <br /> Livre "Guide pratique d'aromathérapie familiale et scientifique" D. Baudoux<br /> <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te relire sur le blog de Baptiste
Répondre
V
Mr Vivement a ça aussi et on lui a toujours dit que c'était du psoriasis ! Il a un temps essayé un shampoing qui sentait mauvais au goudron mais ça n'a rien fait, alors, il se gratte...<br /> <br /> ça m’intéresse de savoir si ta méthode est la bonne, si il y a vraiment une amélioration.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité