Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 414
Newsletter
Archives
6 mai 2014

Zéro déchet

J'ai parcouru rapidement, puis en détail,
l'ouvrage de Béa Jonhson, Zéro Déchet,
et si certains principes sont déjà en vigueur chez nous,
diminuant ainsi fortement la poubelle
avant d'atteindre son "palmarès",
il nous reste encore un peu de chemin
qu'on ne parcourra pas forcément d'ailleurs,
n'étant pas forcément d'accord avec tout,
car manquant de cohérence globale à mes yeux...

Dans les principes déjà en vigueur
l'achat en vrac, avec sacs réutilisables
la consommation de seconde main
le stockage de nourriture en bocal en verre
la cuisine maison en limitant les plats préparés
la limitation du tout jetable (essuie tout, coton tige...)
la réparation (quand c'est possible)
L'adotion de vers de terres et poules
pour recycler les déchets organiques

Dans les idées à garder

Arrêter de s'encombrer,
par politesse, fétichisme, culpabilité, narcissisme,...
de tout un tas d'objet qui nous ont été offerts
et dont le seul usage est de remplir nos placards...

Bref, donner et revendre ce qui nous encombre,
nous pèse et nous oblige à voir toujours plus grand
(grand placard, grande maison, grande voiture...)

L'idée de la nourriture tournée tournante
avec un bocal à pâtes, au lieu de 3 bocaux pour coquillette, penne ...
un bocal à légumineuse, pour les haricots blanc, rouge, pois chiche...
Bref, limiter le choix pour consommer plus diversifié !

Se désinscrire de listes de diffusion
pour ne plus recevoir la pub Yves Rocher, Becquet...
et donc avoir moins de papier à jeter,
et être moins tenté de consommer aussi
et aussi toute pub nominative en m'inscrivant sur la liste Robinson-stop publicité pour me désinscrire de tout justement
en la cherchant, j'ai aussi trouvé Pacitel,
pour limiter le démarchage commercial par téléphone

Faire un grand tri dans mes placards
pour éliminer tout ce que je ne porte finalement pas
et que j'ai acheté pour de mauvaises raisons...

Pratiquer le un qui sort pour un qui rentre,
ou plutôt un qui rentre pour un qui sort

Les idées que je ne garderais pas

Passer au tout numérique et me séparer de mes livres,
je trouve leur présence chaleureuse...
d'autant qu'ils sont consultables et prétables à volonté...

Choisir mon restaurant en y ajoutant le critère "production de déchets",
accessible à pied ou à vélo est bien suffisant !

Troquer mes sachets papiers de la Biocoop contre des sacs en tissus :
le sac est utilisé un fois, puis une 2nd et jusqu'à déchirement,
avant d'aller rejoindre l'estomac de nos lombrics.

Parcourir la moitié du pays pour trouver du vrac...

la fabrication de mon maquillage...
pour 3 fois par an que j'en mets...

minimiser à 3 paires de chaussettes mon trousseau
ça ne tient pas le délai entre 2 machines

************************************************

Mais la raison principale de nos divergences avec Béa,
c'est que mon objectif n'est pas le zéro déchet,

le zéro déchet (ou peu de déchet) est une conséquence...
Mon objectif est de limiter mon impact,
et donc réfléchir en terme de cycle de vie du produit

ACV
et trouver quelle est la moins mauvaise solution,
bref, j'essaie d'être cohérente
masis je te rassure, j'y arrive pas toujours !!!

Publicité
Commentaires
L
Le plus important effectivement c'est d'être cohérent dans sa démarche par rapport à ses convictions. Il n'y a pas de règles chacun fait comme il peut/veut, moi j'aimerai tellement faire mieux
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité