Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 257
Newsletter
Archives
3 juin 2014

Minute, cocotte !!

Bon, depuis pas mal de temps,
Miss Marans
IMG_0408
profitait
du gîte et du couvert,
sans contre partie !
Finis les oeufs de jolie couleur brune...

En plus, avec l'arrivée des nouvelle
la maison devenait un peu petite...

Et comme le tracteur à poule
a été remplacé par un pondoir mobile
dans un parcours cloturé
même le nettoyage de potager
n'était plus une cause de sursit suffisante...

Alors il lui est arrivée la même chose qu'à Josiane
sauf que c'est Nostradamus qui s'y est collé.

Le contrat était clair dès le départ :
je veux bien des poules au fond du jardin,
je veux bien cuisiner de la poule,
mais tout ce qui se passe entre les deux

JE NE VEUX PAS SAVOIR !!!

Donc, une fois la bestiole arrivée dans la cuisine,
on a regardé sur le Web, et suivi les instructions
on l'a mise dans la cocotte,
recouverte de d'eau,
puis on a portait à ébullition,
écumait un peu,
ajoutait du thym et du laurier sauce du jardin,
un peu de sel de Guérande, un peu de poivre de Cayenne,
quelques oignons
laissait mijoter pendant 2 heures
avant d'ajouter les légumes
carottes, navets, poireaux, pomme de terres
et laisser cuire encore une petite demi-heure

IMG_0821
au démarrage

IMG_0822
en fin de cuisson

Et puis le soir, on s'est servi deux assiettes,
avec quelques légumes, quelques morceaux
et un peu de bouillon,

Avant de mettre les déchets
dans une assiette pour les chat,
les restes au frigo,
et une bonne quantité de bouillon au congel'

Bref, on a mangé la poule !

Publicité
Commentaires
L
Et c'est bon au moins ? Personnellement je suis blindée vu que je travaille dans une ferme et on fait des poulets, perso quand j'ai participé je m'occupais de retirer les plumes après la déshéplumeuse, et placer les élastiques pour maintenir le poulet dans une belle position pour la vente. <br /> <br /> Pour mes animaux de compagnie, je ne veux plus les voir souffrir ou m'acharner à des soins (que je n'accepterai d'ailleurs pas pour moi) et dépenser des sommes folles pour pas grand chose (j'ai déjà donné ca n'a rien changé) donc même si c'est dur, je n'hésite pas longtemps pour leur faire faire l'injection finale
Répondre
F
Tu sais Vivement, c'est finalement pas si difficile (bon, ok, faut s'accrocher et j'ai pas encore trouvé le truc pour vider. Je rentre pas dans les détails).<br /> <br /> Mais une poule "morte de sa belle mort" a beaucoup d'inconvénients:<br /> <br /> - Elle sert à rien pendant de nombreux mois voire années<br /> <br /> - Elle prend de la place et de la nourriture aux autres poules<br /> <br /> - Quand elle meurt, on peut se demander de quoi ? risque de contagion ou propagation de maladies car l'animal âgé est plus faible que les autres<br /> <br /> - Une fois morte, il faut bien en faire quelque chose. La manger n'est pas acceptable et la mettre à la poubelle non plus (chez nous, la poubelle part environ 1 fois par an !). Il faut donc l'enterrer (et l'espace libre n'est pas extensible car il faut un endroit dont je suis sur qu'il va pas être retourner au moins dans les 2 ans qui viennent) donc déjà les poules mortes accidentellement ça suffit.<br /> <br /> Enfin, je me voile pas la face. Les poules nous servent à donner des œufs, à nettoyer le potager, à manger nos déchets verts, voire ceux des voisins (mais elles ont bien sur un complément). C'est un rôle purement utilitaire (même si c'est vrai, c'est aussi joli et sympa aussi).<br /> <br /> Enfin, la poule est un animal d'élevage et de tout temps (enfin au moins depuis plusieurs millénaires), les humains ont mangé des poules en fin de ponte. Ça n'a rien à voir avec les élevages actuels (où une vieille poule finit je veux même pas savoir comment).<br /> <br /> J'ai encore à m'améliorer mais je garde un profond respect pour mes animaux, afin non seulement de limiter, évidemment, leurs souffrances autant que possible. Mais aussi pour reconnaître combien elle m'est précieuse et que son "sacrifice", qui sert à nous nourrir, n'est pas un geste anodin. Presque mystique. A l'instar du chasseur indien qui rend grâce à l'esprit du bison qu'il vient de tuer.<br /> <br /> Beaucoup de gens ne comprennent pas ou ne veulent pas voir le geste de tuer un animal, ni tout ce qui suit. Pourtant, presque tout le monde mange de la viande et presque personne ne s'interroge sur son origine. Moi, je me dis que je mange peu de viande mais que, dans la mesure où c'est moi qui l'ai tué (mais aussi élevé), je suis plus à même de reconnaître (et respecter) sa valeur.<br /> <br /> Elle nous a fait plusieurs repas au milieu de ses légumes cette poule (et comme dit Nostradamiss, il y a encore du bouillon au congél pour un certain temps) et c'est notre manière de lui être reconnaissante pour ce qu'elle nous apporte.<br /> <br /> Nous sommes tous mortels et je pense que je préfèrerais de loin que ma mort, inévitable, soit utile à quelque chose si c'était possible.<br /> <br /> Et je me rappelle que si la poule en question faisait 3 mètres, on appellerait ça un tyrannosaure et qu'elle se poserait pas 50 questions avant de nous engloutir tout cru. C'est la bête loi de la Nature, que notre société s'évertue par tous les moyens à vouloir nier, refuser, modifier etc... tout sauf l'accepter et faire avec...
Répondre
E
Ah ! Ici ! ça ne serait pas possible ! Personne n’aurait voulu s'occuper de tout ce qui se passe entre deux ! C'était déjà le cas chez mes parents, toutes les poules sont mortes de leur belle mort ! <br /> <br /> Vivement
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité