Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 414
Newsletter
Archives
9 juin 2014

La valeur perdue ?

On nous assène de "pouvoir d'achat"
(préservation, baisse, maintien...)

On nous vend du "moins cher que les autres"
à coup de slogan qui n'ont pas d'autres sens
que celui de faire du conditionnement
vous savez que vous achetez moins cher,
vivons mieux vivons moins cher,
Des prix bas, la confiance en plus
Tous unis contre la vie chère
...
comme quoi le subliminal fonctionne
j'y met pas les pieds,
mais je connais leur slogan

Mais est-ce qu'on y gagne vraiment ?

comme le chantait Alain SOUCHON il y a déjà 20 ans...
D'avoir les quantités d'choses / Qui donnent envie d'autre chose
ue le bonheur c'est d'avoir / De l'avoir plein nos armoires

Et si on réfléchissait ?

Et si on prenait le temps de consommer différemment ?

 Aujord'hui, on est devenu ce qu'on achète.
Alors on achète beaucoup,
et pour acheter plus, on achète pas cher...
enfin, ce qu'on croit ce qu'on nous fait croire être "pas cher"

Parce que si on regarde,
au niveau individuel, j'achète pas cher,
mais ça tient pas la route, alors je rachète...
Exemple
est-ce qu'avoir une paire de chaussure à 150 € qui tient 5 ans
est plus coûteux que d'en avoir 2 à 50 € qui tiennent une saison ?
chaussure

et que dire du niveau collectif,
combien coûte le manque d'emploi, le tout jetable...

en résumé :
"Faut être riche pour acheter du bon marché."

Alors, au final, ne devrions nous pas
acheter moins, mais acheter mieux ?

Je pense que je vais donc poursuivre ma quête
du made in France
parce que si individuellement, c'est plus cher à l'achat,
sur le long terme et collectivement, ça se défend!
Comme mes chaussures Stéphane Gontard made in Mayenne

D'ailluers, en glanant sur le net,
je suis tombée sur la Fabrique Hexagonale
sorte d'annuaire des entreprises pour consommer
"Made in France", au delà de la nourriture...

Publicité
Commentaires
N
Décidément, Souchon à la côte !! Mais oui, je suis d'accord que c'est pas toujours garantie de bonne qualité. Après, je me rend compte que ça devient un argument commercial, ce qui n'était pas le cas avant, alors que tous les autres pays le font (pas avec le français, bien sur). Bon, pour les lunettes, j'ai pas testé : je n'en porte pas (sauf pour le soleil, et j'ai d’ailleurs décidé d'acheter une fois une paire qui tien la route, car j'en avait mare des pas chers qui cassaient au bout d'un an !!)
Répondre
V
Mes lunettes sont françaises ! Belle fabrication, je les ai depuis deux ans, enfin, c'est pas vrai, car le petit stagiaire les a fait fondre en voulant les régler, donc, elles ont un an ! ;) Mais je les aime bien ! Et j'étais très contente d'acheter français ! Je pense que tu as raison, il vaut mieux acheter français et un peu plus cher, c'est plus solide mais ça ne se vérifie pas pour tout malheureusement ! Je vais aller faire un tour sur la fabrique hexagonale ! <br /> <br /> Et, j'aime beaucoup souchon !
Répondre
L
J'adore cette chanson d’Alain Souchon mais je me rend compte que je n'avais jamais fait attention au sens profond des paroles.<br /> <br /> Personnellement ma paire de chaussures à 50€ je l'ai garde plus d'une saison, même facilement 2/3 ans. J'ai une paire d'escarpins que je dois bien avoir depuis 8 ans. Alors c'est sur toutes les chaussures n'ont pas la même durée de vie, et faut dire je ne met pas les escarpins quotidiennement, moi c'est plutot chaussures de rando qui d'ailleurs ont 8 ans mais là vraiment il faut changer ca prend l'eau !<br /> <br /> Pour le made in france je sais que mon père a fait des pieds et des mains pour acheter sa paire de lunette de vue made in france et même une société qui était parti en chine ou autre contrée pour finalement relocaliser !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité