Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 388
Newsletter
Archives
11 juin 2014

Demain

Parfois, je me demande pourquoi
je me pose autant de questions
et à quoi ça sert de faire des efforts,
puisque je ne suis qu'une goutte dans l'océan,
que ce n'est pas parce que je change
3 trucs à mon quotidien,

que le système et l'économie en place vont changer.

Mais souvent je me dit que finalement,
même si je ne fais pas grand chose,

être un peu mouton noir parmi les moutons blancs,
montrer que vivre un peu différemment,
sans vivre comme au temps des cavernes,

pousse plus les autres à la réflexion
que tout envoyer valser et faire mieux ou plus
tout seul dans son coin.

Alors bien sûr, la politique reste sourde,
toute engluée dans un système
qu'il ne faudrait surtout pas remettre en question,
Les décideurs trop attachés à leurs postes et leurs privilèges,
pour ne pas nous promettre un monde meilleur
mais surtout sans rien changer,
au risque de perdre les prochaines élections.

Qui irait voter pour un homme
ou une femme, elles ont souvent plus de courage
qui nous promettrait
du sang, du labeur, des larmes et de la sueur ?
Surtout quand l'ennemi est accepté de tous...

Quand j'entend ma député répondre à la question
de la pérennité du système de retraitepour les jeunes actifs
(qui sont loin d'être dupes et ont bien compris
qu'il valait mieux pour eux prévoir une solution bis)
qu'il n'y a pas d'inquitéude à avoir,
que faire repartir la croissance résoudra le problème...

Oui, mais la croissance, la sacro sainte croissance,
au final, c'est quoi ?
Toujours gaspiller consommer plus ?
Mais à quel prix financier et environnemental ?

Mais je m'apperçois qu'au final,
mais peut-être est-ce simplement une impression...
que de plus en plus de personnes s'interrogent,
sur notre mode de vie, notre système...
et changent une habitude, puis une autre,
et encore une autre...

Il semblerait
mais peut-être est-ce toujours une impression,
que de plus en plus de personnes s'interrogent,
sur notre mode de vie, notre système...
et changent une habitude, puis une autre,
et encore une autre...

Alors pourquoi ne pas montrer,
à nos dirigeants, et au grand public,
qu'autre chose est possible,
et qu'on peut être heureux différement ?
d'ailleurs, la croissance rend-t-elle heureux ?

Pour voir le projet et son financement

Bref, que finalement, nous ne sommes pas si seuls que ça,
et que peut-être la conscience collective,
aujourd'hui somme des inconsciences individuelles
selon Georges Elgozy
va finir par évoluer, et prendre conscience,
qu'il faut changer de cap

Demain, peut-être
Demain sans doute ! ;)

Publicité
Commentaires
L
Erreur 404<br /> <br /> Il semble y avoir une inversion des vidéos entre souchon est passé à demain
Répondre
E
C'est drôle ...ma nièce est partie faire son service civique dans un centre agroécologique fondé par Pierre Rabhi. Depuis qu'elle y est je n'arrête pas d'entendre parler de cette personne, je suis en train de lire son manifeste. Je crois qu'on peut y croire, j'aimerais avoir la force de refuser le modèle d’éducation auquel je participe, j'aimerais faire autrement mais je ne me sens pas assez forte malheureusement. On est tellement enfermés dans notre système, on a besoin d'argent, donc on travaille pas forcément comme on le voudrais pour pouvoir consommer et on n'arrive pas à se sortir de ce cercle vicieux.<br /> <br /> Vivement
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité