Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 257
Newsletter
Archives
12 juin 2014

Je suis un héro... Par Jack A

Ce matin, alors que je passe le pas de la porte,
je croise mon voisin.
Celui-ci a une fille asthmatique,
et comme souvent
depuis qu’il sait comment je me déplace,
il me dit:
« j’apprécie vraiment
ce que vous faites pour nos enfants. »

Rebelote alors que je suis en train de détacher mon vélo:
un homme avec une poussette
me fait un large sourire
puis regarde son bébé avec tendresse
en continuant sa marche.

Même sourire chez cette grand-mère
qui me salue depuis sa chaise installée sur le trottoir
et qui écoute le chant des oiseaux
par cette belle matinée.

Je suis un héros.

Alors que je démarre,
j’entends qu’on parle de moi
depuis le café du coin de la rue:
« … non mais il y a trop d’impôts! …
Ah tu vois lui avec son vélo là?
Ben c’est des gens comme lui qu’il faut tiens!
Lui au moins il ne demande pas une fortune
en infrastructures et subventions! »

Je roule,
les bonjours et les mercis lors de mon passage
sont si nombreux que je n’arrive pas a répondre à tous.
Je m’arrête pour laisser passer un groupe de piétons
Parmi eux un jeune homme me lance:
« Quant même grâce à vous
on se sent bien plus en sécurité dans la rue maintenant. »

Je suis un héros.

J’arrive au marché,
je croise une amie qui inspire profondément et dit:
«Grâce a toi on pourra respirer le bon air
même en pleine ville! »

J’ai juste besoin de pommes
mais le marchand de fruits
m’offre une barquette de framboises
en disant que si je n’avais pas été déjà là
il y a quelques années
le marché local aurait simplement disparu.

Comme à chaque fois,
la fromagère me parle des conflits
pour le contrôle des ressources pétrolières
comme si c’était moi qui allait les arrêter.

Quant je repars,
un groupe d’enfants jouent au milieu de la rue
et me remercient lorsque je les passe.
A un feu rouge,
une passante détaille mon vélo
puis me lance une œillade pleine de compliments.

Je suis un héros.

J’arrive au kiosque,
le marchand de journaux parle de faits divers:
« Quand on voit tous ces gens tués ou mutilés
par les voitures, c’est horrible.
Vous au moins vous êtes vraiment un chic type! ».
Le titre du journal aujourd’hui est
« Le gouvernement veut construire
un monument a la gloire des cyclistes ».

L’article parle du rôle de pionnier des cyclistes
dans la lutte contre le réchauffement climatique e
t du modèle de civisme qu’ils offrent à la société.

En rentrant, une voiture s’arrête alors qu’elle a la priorité.
Je lui fait signe de passer.
Le conducteur ouvre la fenêtre et dit:
« Entre la pollution,
le bruit et l’odeur que fait mon véhicule,
si quelqu’un doit avoir la priorité,
c’est bien vous mon cher monsieur. »

Je suis un héros.

Sauf que.
Sauf que dans mon pays
les deux plus gros acheteurs de publicités
qui financent les médias sont des fabricants de voitures.
Une entreprise pétrolière, Total, a des actifs
dont la valeur dépasse le PIB
des trois quart des pays de la planète
et se place au-dessus des lois.

Un député élu démocratiquement a déclaré:
« on ne peut pas être contre la voiture ».
Sauf que si tous les moyens sont bon
pour lutter contre le terrorisme
qui a fait 17 morts en Europe en 2012,
la même année et toujours en Europe,
la voiture a tué directement 12345 personnes.

Pour l’instant, je ne suis pas du tout un héros
mais je vais continuer à faire du vélo.

Merci à Jack A, pour ce très bel article
(publié sur Carfree)

Publicité
Commentaires
T
Je peux te piquer ce texte pour mon p'tit blog à moi? Aller dit? S'il te plait?
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité