Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 402
Newsletter
Archives
1 juillet 2014

Mon molluscide a été livré

Nous avons un problème de limaces...
elles colonisent le terrain,
et attaquent bon nombre de nos plants,
le concombre et les haricots sous la jolie tonnelle
n'ont d'ailleurs pas résistés à leurs attaques.

On a bien essayé la bière,
les poules (qui n'en veulent même plus)
le ramassage nocturne à la "pince" de cuivre
les coquilles d'oeufs...

RIEN NE MARCHE !

J'avais donc googueulisé mon problème
pour trouver une alternative bio
aux jolies petites billes bleues
un bien joli nom pour un très nocif poison

Mais bon, rien de très efficace,
si ce n'est le bon vieux hérisson
qui risque également l'empoisonnement par methaldéyde
en cas d'ingestion de limaces empoisonnées.

Je croyais même avoir fait une note sur le sujet,
avec mon intention de flécher notre jardin,
avec du marquage au sol


un peu comme ça
vu ici

mais plutôt
dans ce style

histoire de motiver une famille hérisson à venir s'installer,
puisque leur adoption "forcée" est interdite...
mais je ne la retrouve pas...
A croire que les limaces ont été
jusqu'à grignoter ma page web
pour pouvoir batifoler en toute sécurité !!

Bon, bien sur, Nostradamus m'a prise pour une folle,
et je n'ai pas pris ma bombe de peinture,
persuadée que la forêt était trop loin
pour faire s'installer une famille de piquant...

Sauf que ce soir, en allant chercher mes oeufs,
j'ai aperçu ça

herisson_1

comment ça tu vois rien ?
Attend, j'écarte un peu la paille...

herisson_2

Et voilà, notre nid douillet pour pondeuse
vient de trouver un nouvel occupant...

Comme quoi, ça marche de favoriser la biodiversité

Reste juste à savoir
s'il trouvera le gîte confortable
s'il trouvera le couvert à son goût
sans gober nos oeufs...

M'enfin, de toute façon, va falloir lui trouver

une nouvelle adresse dans le potager
parce que les poules ne vont peut-être pas apprécier
de se piquer les fesses en pondant leur oeuf !

Publicité
Commentaires
E
ça se cache bien ces petites bêtes et ça sort plutôt en début de soirée, donc pas étonnant si vous ne l'avez pas vue ce matin . <br /> <br /> vivement
Répondre
F
On espère Madame...<br /> <br /> Et on espère ne pas l'avoir trop dérangé(e)... on ne l'as pas revu(e) ce matin :(
Répondre
V
Ah ! mais c'est super ! <br /> <br /> Mon atsem il y a un petit mois a sauvé deux bébés hérissons qui avaient été abandonnés par leur mère à cause d'une grosse taille d'arbres ! Ils vont bien et elle va bientôt pouvoir les laisser en liberté dans son jardin, ils mangent seuls maintenant et ont beaucoup grandi ! <br /> <br /> Bienvenue à monsieur ou madame piquant ! ;)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité