Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 257
Newsletter
Archives
13 mai 2015

Un rêve merveilleux...

En lisant sur Carfree,
oui, j'assume mes lectures subversives
l'article de Marcel ROBERT
"images non contractuelles",

j'ai immédiatement pensé à l'affiche
que j'ai vu récemment,
présentant en image, le résultat attendu
de la rénovation de l'école du quartier...

Donc, la nouvelle école.
voilà ce que nous promet le visuel
archi_pommeraie_ecole
c'est génial !!!
PAS UNE VOITURE devant cette école.

Pour la petite histoire, cette école rénovée
doit en remplacer 2 distantes de 1000 mètres,
et favoriser la mixité sociale,
entre un quartier modeste d'un coté de la rue
et un quartier plutôt aisé de l'autre côté de la route

Pour l'instant, celle du quartier aisé accueille tout le monde
et il a été mis en place une navette en bus pour relier les 2.

Et si les habitants du quartier modeste,
n'ont rien dit ni sur le projet,
ni sur la gestion de la phase travaux,
ceux du quartier aisé ont râlés,
car l'école serait plus loin...

c'est vrai qu'un kilomètre de plus,
c'est beaucoup ...

Ce qui est marrant, c'est qu'au même moment,
j'apprennais par un article dans le journal,
que le chantier de rénovation du quartier
allait reprendre, avec, je site :
"Les travaux de création d'une nouvelle voie, dans le prolongement de la rue Machin, vont donc pouvoir reprendre"

En lisant ça, je me suis demandée
où était la rue Machin...
Et qu'est ce qu'ils entendaient par prolongement...

j'ai donc regardé sur un plan :

rue Machin
Alors, la rue Machin, c'est celle en orange,
le reste des routes étant en jaune.

une partie est privée, car sert d'accès au stade.
de ce que j'ai vu, l'objectif est de la continuer
sur les pointillés rouges...

J'ai du mal à comprendre
l'intéret de cette prolongation,
(pointillé rouges sur mon plan)
vu qu'il y a une autre rue, toute près,
qui permet la même chose...

A moins biensur de vouloir répondre
à la demande des habitants du quartier aisé,
et de construire une nouvelle route d'accès à l'école...
(pointillés bleus sur mon plan)

hein, quoi ?
les enfants seraient finalement déposés en voiture ?
il faudrait donc une nouvelle route
parceque 1 km de plus en voiture, c'est beaucoup !!
Il y aurait donc des métalosaures
tournant autour de la cour de récré ?

Ben oui, c'est plus sur de les déposer en voiture,
car les abords d'une école, c'est dangereux ...
c'est ... plein de voitures !!!!

image de Capmobilité

Et si pour diminuer le danger
que courent les enfants devant l'école,
il fallait prendre exemple sur la photo qu'on nous vend,
et diminuer la circulation automobile...

En attendant, en face, il y à une crèche récente
archi_pommeraie_creche
là, pas de voiture non plus...

Et le résultat :
archi_pommeraie_creche_vrai
y'a quand même un peu plus de voitures...
et je ne te te parles pas de la cohue,
le matin à l'heure d'embauche,
et le soir au moment de la débauche...

Dommage qu'on rêve un monde avec moins de voiture
mais qu'on ne se donne pas les moyens d'y parvenir...

Tant que ce sera "aux autres" de changer,
les vues d'artistes d'architectes resteront
de simples vues d'artistes...

Le centre médical de grande envergure facilitera les liaisons douces, la verdure, et l'aspect extérieur sera constitué de moucharabiehs.
aller, une dernière pour la route :
ce pôle santé flambant neuf,
sans voiture ni parking...

 D'ailleurs, les "coins à mioche"
sont tellement voiturophagés
que le voisinage d'une Maison d'Assitantes Maternelles
a obtenu qu'elles dégagent,
car source de nuisances sonores et de stationnement...

Publicité
Commentaires
L
Aahhhh la même chose par chez moi, le quartier de mon enfant. De mon temps nous avions 4 bus qui venaient chercher les enfants du quartier plutot mixte socialement, pour nous amener à l'école un peu plus loin. <br /> <br /> Actuellement une école est en construction sur les anciens terrains de sport... bref franchement au centre du quartier mais ils font quand même une route<br /> <br /> Et puis aussi ils ont fait une maison des associations (on ne sait pas trop encore ce qu'ils font mettre dedans) alors qu'on a déjà une maison de quartier qui aurait bien eu besoin d'être rénovée
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité