Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 423
Newsletter
Archives
27 août 2015

comment devient-on dechetiarien ?

Bon, déjà, c'est quoi être déchetarien"?
Ben, c'est pratiquer le déchetarisme !!

Plus sérieusement,
c'est se nourrir dans la poubelle d'autrui,

notamment celles des supermarchés.

En fait, c'est une adaptation du glanage ancestral
qui consistait au ramassage,
après récolte, des résidus laissés au champ.

Bien sur, les motivations ont quelques peu évolués...
le glanage, c'était une manière de survivre
pour les plus pauvres...
le déchetarisme, c'est une volonté de s'opposer
au gaspillage alimentaire actuel...
mais M. Garot va tout solutionner

Bon, c'est pas tout ça,
mais du coup,
comment met-on un pied dans l'engrennage ?

J'aurais tendance à dire,
que sans aller jusqu'à fouiller les poubelles,
ça commence avec la vision des ordures des voisins...

J'avoue même que, parfois,
quand je vois ce que nos voisins
viennent nous déposer pour les poules,
j'hésite à me servir pour ma propre cuisine !!
tomates, fraises ou champignons en état,
melon à peine entamé, miche de pain entière...
Il n'y a que le contenant,
et le temps que ça a passé dehors qui m'arrête
et aussi la compassion pour mes poules mal nourries
car oui, nos voisins nous apportent
quotidiennement leur résidus de cuisine
pour alimenter nos composteurs sur pattes...

Hier, en allant à la récolte des mûres,
et en passant devant la benne à déchets verts,
celle qui nous fourni en paillage
et en bouquet de fleurs à l'occasion
nous avons trouvé...
non pas des panneau
x photovoltaïques fonctionnels,
comme une précédente fois
quoi, c'est pas un déchet vert ?
mais des poires...

dechetivore

La question qui nous est venue
c'est de savoir pourquoi des gens
qui ont pris la peine de les ramasser,
sont aller les benner

Quitte à n'en pas plus vouloir
pourquoi ne pas les cuisiner en conserve
ou les proposer à ses voisins...

Alors l'an dernier c'était des topinambours,
on aurait pu aussi récupérer des patates à planter
et cette année des poires...

Bon, je vous rassure,
je ne suis pas prête à aller fouiller
à la nuit tombée, les poubelles de la Grand Distrib'
pour me nourrir...

Mais parfois, je m'interroge
VRAIMENT
sur notre rapport actuel à la nourriture...

et pour ceux qui ont des restes,
mais ne savent pas quoi en faire,
Google est ton ami :
40 recettes pour cuisiner les restes
trouver une recette avec ce que j'ai

Et pour la route, une petite vidéo...

Publicité
Commentaires
N
J'ai vraiment du mal à comprendre la démarche de jeter de la nourriture comestible... Mais bon, c'est peut-être parce que je ne vois pas assez souvent de gâchis de ce genre (le midi, je mange sur place, avec des collègues qui apportent leur nourriture, autant vous dire que ce qui est jeté est limité!)
Répondre
F
En plus des poires au sommet d'une montagne de tonte de pelouse (je n'ai pris que les 3 plus belles facilement accessibles mais il y en avait des dizaines), il y avait, un peu plus au fond de la même benne, des dizaines et des dizaines de pommes dont beaucoup visiblement en parfait état... Donc oui, c'est à n'y rien comprendre.<br /> <br /> Dans le pire du pire des cas (c'est à dire si il y a tellement que je peux plus les voir en peinture et mes poules idem), je me dis que je mettrais effectivement des légumes ou fruits dans cet état devant ma porte avec un écriteau "servez-vous". Et encore, c'est si j'avais la flemme d'aller faire du porte-à-porte chez mes voisins pour les leur proposer directement.<br /> <br /> Les jeter ainsi, c'est accélérer leur gaspillage. Si le monde entier faisait bombance tous les jours, j'aurais déjà du mal à l'accepter. Mais vu que c'est quand même loin d'être le cas...
Répondre
V
Pour avoir fait de nombreux voyages à la dechetterie à cause de notre déménagement nous avons été très surpris un jour de voir que des personnes avaient jeté des pommes dans la benne !!!
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité