Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 414
Newsletter
Archives
23 septembre 2015

Péché mignon

Quand les journées étaient chaudes,
et les soirées agréables,
nous sommes allés cueillir des mûres...

Je suis pas spécialement fan de confiture
pas assez normalement pour en faire moi-même
mais la confiture de mûres,
c'est ma madeleine de Proust...

La confiture de mûres de mamie,
à partir des fruits arrachés à la nature
le long des clôtures en barbelés
de l'intérieur des prés des vaches
entourant la maison de mes parents...

J'ai bien essayé de motiver
mon fournisseur de confiture,
j'ai nommé Papa
de me combler de mon péché mignon,
mais sans succès...

Alors, après notre fructueuse cueillette,
et un bon kilo récolté,
je me suis lancée...

j'ai suivi une recette du net :
Nettoyer les mûres
les mettre dans la cocotte avec 1/2 verre d'eau / kg de fruit
porter à ébullition
dès ébullition, arrêter la cuisson
et passer les mûres au moulin à légume
peser le jus
ajouter 1 kg de sucre pour 900 g de purée
reprendre la cuisson en remuant en continue jusqu'à ébullition
laisser cuire 45 minutes en remuant fréquemment
Ajouter le jus d'un demi citron avant de cesser la cuisson
ébouillanter les pots et les couvercles
les remplir de confiture
refermer les pots,
les retourner
les remettre à l'endroit 1/4 d'heure plus tard...

Pfffiouu, chuis crevée !

Bon, mes adaptations
la confiture étant liquide en fin de cuisson,
j'ai ajouter un peu d'agar agar
préalablement dilué dans de l'eau froide...

Verdict après quelques jours, semaines, mois,
(pour l'instant, ça me parait toujours un peu liquide,
mais la pré vaisselle aux doigts laisse présager du bon goût)
bref, à l'ouverture et la dégustation du 1er pot :
C'est trop bon !!!

Par contre, une fois mes mures passées au moulin
me restait sur les bras les fameux "pépins de mûres"...
et les jeter me faisait mal au coeur...
et oui, jeter de l'alimentaire, je t'ai dit, ça me plaît pas !

J'ai donc cherché en vain, sur le net...
à part le sirop, rien de tip top ...

J'ai donc adapter une autre recette,
celle de la crème au lait de coco - chocolat blanc :
25 g de maïzena dilué dans 20 cl de lait
on ajoute 20 cl de lait de coco
on ajouter 3 cuillers à café de sucre (adaptation)
on n'ajoute pas de chocolat (adaptation)

on laisse mijoter en remuant
jusqu'à ce que ça prenne,
et quand ça commence à figer,
on ajoute les pépins de mûres (adaptation),
on remue, et on met en pot
direction le réfrigérateur pour le refroidissement...

Et là... ben je ne suis pas convaincue !
Ca se laisse manger,
mais c'est loin d'être délicieusement exceptionnel !

N'empêche j'ai trouvé de quoi recycler mes grains...
et si ma confiture est réussie,
je chercherais une autre idée pour les pépins...
à la prochaine fournée !

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité