Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 402
Newsletter
Archives
22 novembre 2015

Oui, mais vous, vous n'avez pas d'enfant !

c'est THE argument des gens,
quand ils regardent notre mode de vie...

Une excuse qui résume :
"vous vous pouvez faire, et c'est très bien
mais nous, on en pourrait pas, même si on le voulait"

Alors, au-delà du fait que cet argument
peut être TRES maladroit
oui, c'est vrai, nous n'avons pas d'enfant,
mais c'est pourtant pas faute d'essayer d'y remédier
...

Cet argument n'est que moyennement valable...
Même si souvent, celui qui te sort ça,
il a effectivement un (ou des) marmots...
Mais il existe aussi la version
"vous verrez quand vous aurez des enfants
plutôt utilisés par des parents d'enfants partis du nid,
et qui peut se traduire par
"cause toujours tu m'intéresse..."

Mais si on regarde au niveau global France,
les ménages sans enfants sont majoritaires!
Et oui, même si on en voit partout
selon l'INSEE, en 2010,
1/3 des "ménages français" étaient "monopersonnel"
1/4 correspondaient à des couple sans enfant.
Bref si on fait un peu de math...
ça fait presque 60% de ménage sans enfant...

Après, on appelle "enfant" jusqu'à quel âge ?
parce que si on met la barre à 18 ans
(les besoins au delà de 18 ans sont similaires à ceux d'un adulte)
on arrive à seulement 30% de ménage avec enfants!

Alors, oui, quand on a un (des) enfant(s)
peut-être qu'on génère plus de déchets
surtout en bas âge, avec les couches,
et puis après, car on fait moins de cuisine,
on consomme plus de tout prêt..

qu'on consomme plus d'énergie
temps de présence au logement plus important,
chauffage un peu plus fort que pour nous
qu'on consomme plus d'eau, surtout chaude
les bains, les lessives...

Mais celà concerne surtout les enfants en bas âge
et 70 % des ménages n'ont pas d'enfants

Alors oui, être raisonnable, c'est plus facile entre adulte
mais si le "gaspillage" ne concernait que
le "même pas tiers" de ménage avec enfant en bas âge
on aurait moins de problème !!

Alors, est-ce qu'avoir des enfants
doit obligatoirement se traduire par du gaspillage
de ressource, d'énegie, d'eau ?
Et même si c'était le cas,
ne pourrait-on pas faire attention AVANT et APRES
justement pour nos enfants et leur avenir?

Je sais bien ce qu'on dit
"avant j'avais des principes, maintenant, j'ai des enfants"
et je sais bien qu'on fera sûrement des concessions aussi,
on verra bien d'ici quelques mois

Mais avant de tout balayer,
d'un argument soit disant imparable,
on peut aussi essayer réfléchir 2 minutes

Avec la COP 21, c'est peut-être l'occasion
de se pencher sur la question !

Publicité
Commentaires
V
Ah, c'est sûr que si on augmente le nombre de personnes du ménage, on augmente aussi un peu les déchets mais ce n'est pas parce que ce sont des enfants, ça revient au même avec un adulte de plus. En tout cas depuis que j'ai déménagé, j'observe les poubelles du voisinage ( parce que c'est en sacs et non plus caché dans les poubelles !) et il y en a certains qui exagèrent vraiment !!!! je me demande même comment on peut produire autant de déchets en une semaine !!! <br /> <br /> Après, on vit comme on veut, comme on peut, chacun ses choix, dommage pour la planète parfois mais on n'arrivera pas à changer la mentalité de tous ! malheureusement ! L'autre jour j'ai entendu une belle histoire à la radio. Elle se passait dans la forêt, dans la jungle. Voilà qu'un grand feu débute, tous les animaux se sauvent, même le roi de la jungle, le lion. Mais voilà que le lion croise une oiselle qui va dans l'autre sens. Il lui dit qu'elle est folle d'aller par là, il y a le feu qui gagne; L'oiselle lui répond qu'elle va éteindre le feu; le lion lui dit qu'elle n'y arrivera jamais avec la goutte d'eau que peut contenir son bec. l'oiselle lui répond alors : " je fais ma part ! "
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité