Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 423
Newsletter
Archives
13 janvier 2016

Comment je suis allée à la maternité...

Je l'avais évoqué dans un article précédent...
La question de se rendre à la maternité
quand on a un boulet qui ne conduit pas
quand on a un conjoint avec des convictions
se pose rapidement quand on est enceinte...
surtout dans une petite ville de province
où le service de transport en commun
la nuit ou le dimanche relève plus du mythe !

Petit rappel des solutions envisagées :
en bus, en véhicule Sanitaire Léger (VSL),
à pied, en taxi, en ambulance...
le travail ne commençant pas toujours
au milieu de la nuit ou d'un weekend...

Bon, ok, nous c'était au milieu de la nuit
au milieu du weekend !!

Au final, nous avons opté pour la marche...
Alors, au-delà de l'étonnement, voici l'histoire !

Samedi 2 janvier, en fin de journée, vers 18h,
je découvre (à 8 mois 3/4) enfin ce qu'est une contraction...

Irrégulières, peu douloureuses...
bref, le grand final s'approche,
mais dans ma tête, il n'est pas encore imminent.

Nous passons la soirée tranquille,
regardons un téléfilm,
moi dans mon fauteuil,
le canapé m'étant devenu insupportable...

Plus le temps passe, plus les contractions se rapprochent
et plus elles se font sentir.

A 23h, on décide d'aller se coucher,
sauf qu'en position allongée, impossible de tenir.

Je commence à marcher dans le salon,
je l'arpente en long, en large et en travers,
marcher m'aidant à gérer la douleur qui s'installe.

Au passage, je télécharge une appli
pour noter fréquence et durée et des contractions
modernité quand tu nous tient...

A minuit, le constat est que les contractions
se rapprochent sérieusement les unes des autres,
les 5 minutes d'intervale
sont bien atteintes depuis un bout de temps,
la valise est presque prête,
nous nous laissons donc jusqu'à 1h15 pour se décider.

A 1h15 du matin, le dimanche,
cela fait un peu plus de 2 heures
que j'ai des contractions toutes les 5 minutes...

Dernier check up de la valise,
addition des téléphones, chargeurs, victuailles...
et nous nous mettons en route,
à pied, moi avec mon ventre,
Nostradamus avec les bagages.

La nuit est claire, fraîche,
il reste un peu d'animation,
on est samedi, enfin, dimanche,
juste après le réveillon de la St Sylvestre...

Le trajet a été étudié, en tenant compte
de la localisation des WC public...
chacun ses centres d'intérêt !!
et il existe aussi une application pour ça...

Après 2,5 heures d'arpentage de salon
nous voilà partis pour une marche,
qui au moins à un but !

Arrivés à la maternité à 2h30
on m'installe sous monitoring,
qui confirme les contractions,
et on vérifie mon col...
ouverture à 2 doigts : le travail a commencé.

On nous garde et nous installe dans une chambre vers 3h15
Et à, je continue de marcher,
d'abord dans le couloir, puis dans la chambre
m'aggripant au lavabo lors des contractions
les plus fortes...

j'ai marché comme ça jusqu'à 6h du mat'

A 6h, épuisée, pliée en 2, on refait un point.
Col ouvert à 6 cm.
On m'installe en salle d'accouchement,
mes jambes ne me tiennent plus,
mélange de douleur et d'épuisement probablement !

Il faut dire qu'au delà de l'accouchement,
je n'ai pas dormi de la nuit,
j'ai marché non stop quasiment pendant plus de 6h
et je suis à jeun...

On me propose la péridurale,
précédée par du protoxyde d'azote,
l'anesthésiste étant occupé ailleurs.

Finalement, un peu avant 7h,
on m'injecte le liquide magique,
qui fait cesser la douleur...

7h plus tard, on posait Nostradamini sur mon ventre...

-------------------------------------------------------

Alors les questions, on nous les a posé...

pourquoi ne pas avoir fait appel à
un parent/ami/voisin ?

Déjà parce que la famille et les amis proches sont loin
beaucoup trop pour venir rapidement
disons de l'ordre de plusieurs centaines de km...
Et pour les voisins, plusieurs se sont proposés...

Sauf que, nous avons des convictions,
nous avons opté pour un mode de vie
certes atypique dans notre monde actuel,
mais c'est un choix assumé,
et nous ne voulons pas être dépendant des autres...
Donc nous souhaitions assumer
jusqu'au bout notre choix de vie !
A nous d'invnter nos solutions...

et si le travail avait été plus rapide ?
et qu'il avait fallu accoucher dans la rue ?

dejà, le risque est à relativiser...
j'ai mis 15h à accoucher
entre le début des contractions régulières,
et la sortie de Nostradamini !

Ensuite, la moyenne est de 10 h pour un premier enfant,
bon ok, c'est comme pour le début des contractions
qui n'arrive pas forcément en pleine nuit..
Or même en lambinant, avec 3,5 km de distance,
nous en avions pour 1 à 2h maximum à pied...
Bref, à priori, le temps de voir venir.

Enfin, tout du long du parcours,
nous avons suivis la chaussée
et puis, nous étions en bord de route,
équipés de téléphone portable
donc en mesure de faire le 15 si nécessaire !

C'est seulement que c'est devenu impensable,
alors que tout a fait réalisable,,
et nous avions nos téléphones portables
chargés et opérationnels,
donc en mesure d'appele les urgences si nécessaire !

Alors, pour ceux qui pensent que c'était une folie,
je rappelle que j'ai marché plus avant et après,
sans autre but que celui de gérer les contraction,
et qu'en plus, être active a probablement aidé le travail !

Alors oui,
à pied, en pleine nuit,
nous avons parcouru les 3,5 km
nous séparant de la maternité !
une bonne heure de marche
oui, nous avancions doucement,
moi avec mon gros ventre et mes contraction,
Nostradamus tirant la valise et portant le sac à dos,
et 3 pauses pipi sur le chemin...
et franchement, c'est sans regret !

Publicité
Commentaires
L
Je trouve ca chouette d'aller au bout de ses convictions quand on se sent la capacité physique. <br /> <br /> Je me retrouve un peu dans ce récit (avec moins de marche quand même) mais "l'erreur" d'une péridural peut etre accepter trop tot, qui immobilise complètement et ralenti tout le travail, de longues heures avant l'accouchement final. 16h au moins pour moi ... la prochaine fois je réfléchirai à y aller à pied. Mais je crois que là où je vais déménager ça ferai quand même bien trop loin.
Répondre
T
Je suis admiratif mais c'était quand même me folie ? Et pourquoi pas à vélo ? C'était pas possible ? <br /> <br /> L'année commence fort en tout cas. se vous la souhaite merveilleuse avec le petit nouveau :)
Répondre
E
Félicitations! <br /> <br /> Et chapeau! :-)<br /> <br /> Je réfléchis à la façon dont je suis partie à la maternité... 2 enfants... 2 fois en voiture! <br /> <br /> Pour mon aînée, je suis même partie sans contractions, elle voulait pas venir! Peut-être que de monter la colline où était l'hôpital m'aurait fait du bien! <br /> <br /> Mon fils avait 3 jours d'avance, la copine qui devait m'emmener n'était pas revenue de week-end... Je ne sais plus qui m'a emmenée! Surement le pote (très bon ami!) qui m'a gardé ma fille aussi! :-P <br /> <br /> Et tu as raison, la marche a sûrement aidé le travail, et tu n'as pas traversé une forêt ou une autoroute non plus! :-) <br /> <br /> Félicitations et bienvenue au petit bonhomme !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité