Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 250
Newsletter
Archives
7 février 2016

Jeter les chats ... + Edit

Bon, j'ai une grande nouvelle à t'annoncer !
Coup'd'pouce pour minipouce a fonctionné,
et petit Nostradimini nous a rejoint.
Nous voilà de nouveau 4 au foyer

ben oui, Moi, Nostradmus, TiChat, et le nouveau venu !

La blague de ma grossesse,
c'est que comme la plupart
des futures mères d'aujourd'hui,

je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose...

Pour la partie "enfance"
C'est pas faute d'avoir grandi à la campagne,

couru après les vaches, poules, cochons,
sucé des cailloux
et j'en passe et des meilleurs

Pour la partie "adulte"
Je me dis que j'ai quand même

vécue plus de 10 ans avec Nostradamus GroChat,
avant qu'il ne nous quitte
et sa manie de se faufiler partout
cuisine, plan de travail, lit ...
Alors quand même !!!

Mais si la partie "enfance" aurait pu jouer en ma faveur
la partie "Adulte", elle, ne sert à rien
parce que pour avoir une immunité,
il faut l'avoir choper gosse.
Adulte, on s'en débrouille tellement bien,
qu'on en garde pas trace dans nos anticorps...

Sauf que la femme enceinte,
avec un système immunitaire en baisse
pour tolérer le corps étranger qui grandi en elle
est à nouveau susceptible de choper la toxo,
quand elle n'est pas immunisée.

Et la Toxo, avec la listéria,
c'est le cauchemar de la future maman.

Tu sais, c'est ce qui explique qu'elles ne mangent plus
ni produits à base de lait cru (listéria)
ni charcuterie (listéria)
ni fruits de mer (listéria)
ni viande sauf si archi cuite (toxo)
ni crudité dont elle n'est pas certaine du nettoyage (toxo)
ni les fruits crus si pas très propre (toxo)
ni les oeufs crus (mayo, mousse au chocolat...) (listeria)
ni alcool ou tabac (bon sens)
et j'en oublie sûrement sur la liste !
Bref, de quoi rapidement devenir parano sur la bouffe !

J'oubliais pour la toxo,
il faut aussi éviter les contacts avec les chats,
se laver les mains dès qu'elles ont touché
quelques chose de sale
(terre, légumes, chats, barre du métro, ...)

Du coup, en début de grossesse,
je me suis un peu affolée,
avec mes 2 matous à demeure,
matous qui sortent bien sur,
et ma fâcheuse manie de me manger les doigts
à longueur de journée,
sans forcément laver mes mimines à la Javel
avant de les engouffrer dans mon bec !

Mais en fait, la toxo, on t'en parle
comme d'un truc pire que la peste bubonique,
sans te donner de chiffre et proba...

j'ai donc cherché un peu,
et je suis tombée la-dessus...
ça dédramatise un peu le truc
Déjà les questions de risque de contamination,
ensuite les vecteurs... certes les chats et la terre
mais qui doivent être préalablement contaminés aussi...
Du coup, on se retrouve avec des % de % de %...
qui explique peut-être pourquoi dans les autres pays
on ne fait pas un suivi aussi drastique de la toxo
mais c'est vrai qu'en France, on est sale...

si t'es enceinte et parano, pas la peine de lire,
ça te fera pas changer d'avis !

tu vas quand même filer tes félins
à ton frangin de l'autre bout du globe pendant 9 mois,
faire entièrement décontaminer ta baraque,
laver tout tes légumes à la Javel ou ne manger que des conserves
et cuire tout tes aliments pendant au moins 30min à 200°C !!

En attendant, j'ai gardé TiChat et GroChat
j'ai même pris particulièrement soin de GroChat
dans ses derniers jours parmi nous
Je n'ai pas investi dans un gel antibactérien
pour me mettre sur les mains toutes les 30 secondes 1/2
j'ai certe lavé un peu plus mes légumes que d'habitude
c'est à dire plus que quasiment jamais !
j'ai continué à manger ma bidoche ultra cuite
vu que de toute façon, y'a que comme ça que je la mange !
j'ai poursuivi ma consommation de fromage au lait cru
même quand mon fromager m'a regardé en me disant
"vous savez que normalement vous n'avez pas le droit"
je me demande si un tenancier de bar
ou un buraliste qui vend des cigarettes
à la même conscience professionnelle
de rappeler les recommandations à une femme enceinte en clientèle...

Bref, j'avais surtout décider
de ne pas trop me prendre la tête...
ce que je pense avoir pas trop mal réussi
sur l'ensemble de ma grossesse,
mais je laisse Nostradamus témoigner...

J'avais aussi décidé que si j'accouchais d'une petite fille
elle serait élevée à l'urine de chat
jusqu'à devenir séropositive à la Toxo !!!
parce qu'autrement, si on doit écouter à la lettre les recommandations,
c'est juste impossible de vivre !
Heureusement, Nostradamini est un garçon !

En attendant, j'ai eu droit
à une prise de sang mensuelle
qui s'est avérée négative mois après mois,
malgré ma relative insouciance face au risque...

Alors mon propos n'est pas de dire
qu'il faut faire n'importe quoi pendant la grossesse,
Je ne doute d'ailleurs pas
d'avoir dans les commentaires
le cas de la cousine du collègue du voisin de la coiffeuse
qui a attraper la toxo et que ça été terrible...

Mais je regrette qu'il y ai finalement
peu d'information accompagnant le
"attention danger",
et quand je vois le degrés d'angoisse
de certaine future maman sur le sujet,
sachant que le stress est également à éviter à cette période
et que je le compare au risque,
qui certes peut être lourd de conséquence,
mais comme malheureusement beaucoup d'autres choses
je me demande si cette psychose est vraiment justifiée !

--------------------------------------

Bon, si un jour j'ai une petite fille,
finalement je ne l'abreuverai pas à l'urine de chat,
de peur qu'elle ne se fasse dévorer
par TiChat ou un lion échappé d'un zoo ...

Publicité
Commentaires
P
J'ai la chance d'être immunisée contre la toxo ça m'a toujours fait ça de moins à stresser!<br /> <br /> Et sinon, en ce qui concerne les chats...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?post/2011/05/15/Toxoplasmose-foutez-la-paix-aux-chats
Répondre
V
On médicalise beaucoup de choses, beaucoup trop de choses, je n'étais pas immunisée non plus et comme toi j'avais pourtant vécu à la campagne avec chien et chat, cochon d'inde, poules et lapins, j'avais mangé les légumes du jardin. j'avoue que je n'ai pas stressé outre mesure, j'ai fait consciencieusement mes prises de sang mensuelles qui se sont toujours révélées négatives pourquoi en aurait-il été autrement puisque que je ne l'avais pas contractée quand je prenais des risques? :D
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité