un des centres-commerciaux de par chez nous
souhaite s'agrandir...
Etrange, alors que plusieurs cellules
restent vides de l'autre côté de la route,
sûrement trop loin...
le dossier a été validé par la commission départementale
d'aménagement commercial

Objectifs ?
offrir une image plus valorisante d'entrée de ville
on doit pas avoir la même idée de ce qui valorise...
moderniser et redévelopper cet hyper vieillissant
passe encore...
créer de nouveaux magasins
favorisant l'arrivée de nouvelles enseignes

et permettre d'endiguer l'évasion commerciale
clients qui s'échappent vers... les centre commerciaux
des plus grands pôles à 80 km de là !
vive la mobilité !

mais sans
proposer la même offre que le centre-ville,
mais apporter une complémentarité...
centre-ville qui se meure,
commerçants obnubilé par le stationnement,
là où le client chercher justement autre chose.

Je vous passe le résultat du micro trottoir,
qui ne semble avoir interroger que des femmes
et qui cite une ribambelle de marques,
manquantes à Laval..

Mais le plus drôle dans l'histoire,
c'est la vue d'architecte du projet

 

centre commercial2

sur laquelle on voit finalement assez peu de voitures,
alors que ce type de structure
n'existe que pour la voiture !

il y en a même moins
(et drôlement bien répartie, même loin des entrées)
que sur la vue aérienne du même lieu
avant agrandissement
un dimanche à 10h

centre commercial-1

comment on sait que c'est un dimanche à 10h ?
pas en semaine, car les parkings des zones de bureau sont vides
et dimanche, parce qu'il n'y a pas de Marché en centre ville,
10h, parce que c'ets l'heure de ce type de photo,
hypothèse corroborée par les ombres

donc, cet effacement motorisé
n'est pas l'apanage des nouveaux quartiers résidentiels...