Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 467
Newsletter
Archives
30 mars 2020

Activité pour enfant

Avec un peu de matériel,
de l'imagination, du temps et de la patience,
on s'est fait un calendrier de confinement...
un peu sur le pricnipe du calendrier de l'Avent

Avec 2 différences majeurs :

Mon calendrier de l'Avent, j'espère le réutiliser d'année en année
donc il est réutilisable...
là, le calendrier de confinement, j'espère qu'il ne servira plus !!!!

le calendrier de l'Avent, on sait qu'il y a 24 jours..
là, on a mis un peu au pif
enfin, selon le matos dispo !
5 semaines... plus les 2 nécessaires à sa préparation...
j'espère que ce sera suffisant...
Sinon, on aura bien quelques rouleaux de PQ vides qui seront arrivés !

Alors, il te faut :

des rouleaux vides de PQ
3 jours / rouleau
(ca veut pas dire que tu dois vider un rouleau tous les 3 jours
et augmenter la pénurie !
juste que tu découpes ton rouleau en 3 morceau)
Perso, j'ai dévaliser les supermarchés en achetant des 10aines de rouleaux...
plus sérieusement, ca fait des mois que je met de côté,
en me disant que se serait peut-être utile à l'école...
Bon, ben tant pis l'école...

Du carton, du crépon, de l'imagination
de la patience (beaucoup !!!)
des ciseaux, de la colle, un pistolet à colle
des chocolats

Pour ma part, Nostradamini à 4 ans
donc beaucoup d'étapes sont un peu trop...
minutieuse pour lui !
Mais ave cun plus grand, on peut l'associer.

Voilà comment j'ai fait :

Etape 1 (seule) : découper chaque rouleau
en 3 morceaux de taille identique

Etape 2 (avec Nostradamini)
décorer chaque morceau
ici : collage de papier coloré de Paques,
peinture, gomettes...

Etape 3 (seule) : faire des étiquettes pour noter les nombres
IMG-20200322-WA0001

Etape 4 (avec Nostradamini) : écrire les nombre
on a prévu 5 semaines
donc 5*7 = 35 jours !
donc faire écrire de 1 à 35, chacun sur un rond blanc !

Etape 5 (seule) :
fermer les morceaux avec du papier crépon de couleur

Etape 6 (seule) :
coller au hasard les étiquettes nombre
sur le papier crépon
20200327_153728

Etape 7 (seule) :
Mettre un chocolat dans chaque unité
Nostradaminin aurai pu faire
mais pas en patientant pour manger les chocolats !
20200327_174846

Etape 8 :
coller chaque cachette sur le carton
j'ai mis des lignes de 7, pour imager la semaine

Et voilà le résultat !

20200327_180745

Entre l'idée et la réalisation,
on est arrivé au 12eme jour de confinement
donc 12 + 35 = 47...
j'espère qu'après 47 jours, le confinement sera levé !

Publicité
Commentaires
V
Bonne idée, mais ça va en faire des chocolats mangés ! Hi !Hi! J'ajouterais peut-être un petit message dans chaque rouleau, genre: <br /> <br /> - va à la fenêtre et écoute les oiseaux<br /> <br /> - regarde le ciel, il est de quelle couleur aujourd'hui ?<br /> <br /> - Là, tout de suite, qu'est-ce que tu sens ?<br /> <br /> - Cherche un objet rouge dans la maison<br /> <br /> - Cherche un objet rond dans la maison<br /> <br /> - Cherche quelque chose de doux<br /> <br /> - Cherche quelque chose de piquant<br /> <br /> - si on faisait un gâteau ? <br /> <br /> - Cherche quelque chose qui sent bon<br /> <br /> etc...etc...une petite activité par jour ! <br /> <br /> :D déformation professionnelle bien sûr !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité