Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 402
Newsletter
Archives
16 mars 2022

Quelle distance pour aller travailler (ou le vélo peut-il nous sauver ?)

Avec l'augmentation du prix du carburant,
les collègues grognent à la pause café...
Bon, il faut dire que je suis dans une entrprise
où un certains nombre d'entre eux
vivent en campagne, loin de tout
pour une raison valables..
genre ils vivent sur une ferme car vivent
avec un exploitant agricole,
ou sont eux-même exploitants

même si d'autres (qui râlent pareil)
ont des raisons moins vitales...
vouloir une (très) grande maison,
un grand jardin,
la paix et pas de voisins...

Bref, en tout cas, les pleins défilent
et les euros s'enfuient du compte bancaire...

Contexte et motivation

Mais pour eux, je passe pour une exception,
pas du tout représentative de "l'actif français"
qui pourrait faire autrement...

Au-delà de la cyclabilité des itinéraires
(parce que parfois, même avec 2 ou 5 km
pas sur que je me lancerai non plus)
je me suis posé la question
de savoir quelle est la part d'actif
qui vivent à une distance cyclable de leur lieu de travail...

Alors avant de discuter de
qu'est-ce qu'une distance cyclable
1km, 2km, 5km,
10km, 15km, 20km, 25km,
50km, 100km ?
le VAE permettant d'aller plus loin aussi...
il faut savoir quelles sont les distances
parcourues aujourd'hui
pour se rendre au travail

Bref, si 99% des actifs vivent à plus de 50 km de leur taf
c'est clair que le vélo (seul)
n'est pas une solution viable...
mais peut-être faut-il se psoer d'autres questions...

Alors, est-ce que finalement,
e suis vraiment l'exception,
et ne représente qu'un pouillème des actifs ?

ou est-ce que mes collègues
extrapolent trop leur propre situation
et continuent la fuite en avant

J'ai donc cherché des réponses,
des données objectives
dans un premier temps

Données chiffrées
(avec sources)

sur la base du recensement de 2013
(ouaip, c'est vieux !)
on trouve une première donnée intéressante

2013_distance domicile travailsource : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2019022

Bon, avec un gros biais,
surtout pour les petits trajets,
le calcul de distance de mairie à mairie
et un itinéraire de 0 km pour ceux restant dans leur commune

exemple de ce biais
Quand mon itinéraire réel est de 2 km
j'étais compté pour 3,5 km au moins
travaillant dans la commune d'a-coté
alors que mon conjoint,
avec 4 km de trajet
était compté à 0km,
puisque travaillant et résidant dans la même commune

avec l'augmentation de la distance parcourue,
l'écart peu devenir négligeable... ou pas !
A Arles, commune la plus étendue de France,
on ateint 40 km d'écart entre l'extérmité sud de la commune et la mairie !
A Aix-en-Provence (3eme place en terme d'étendue)
16 à 17 km séparent la gare TGV de la mairie
A Marseille (2nde place), plus de 10 km entre l'hopital Nord et la mairie
Dans mon département l'écrat sera plutot de 5 km max

Bon, malgré ce biais,
en 2013, on avait quand même
1/3 des actifs à moins de 10 km
et pas tout à fait 2/3 (64,2 %) à moins de 20 km
on note également qu'effectivement,
l'actif s'éloigne entre 1999 et 2013 de son lieu de travail ...

l'INSEE a levé ce biais par l'utilisation
d'un nouveau mode de calcul de la distance :
non plus de mairie à mairie
mais avec une géolocalisation !
le distancier Metric-OSRM
les explications détaillées :

2017_disatncier metric OSRMsource :https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868

ce qui a permis quelques publications en 2021,
sur la base du recencement de 2017,
de données sur les petits trajets...
Notamment une statistique qui a fait beaucoup de bruit
"42% des personnes dont le lieu de travail est situé à moins de 1 km de leur domicile s’y rendent en voiture"
lire l'article d'Olicier Razemon sur le blog l'interconnexion n'est plus assurée"

Là encore, on trouve une information intéressante :

2017_petites distance domicile travailsource :https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868

Même s'il n'y a plus de détail au delà de 5 km...
on a l'information sur les courtes distances
1/3 des actifs sont à moins de 5 km
2/3 des actifs à plus de 5 km
et dans le texte
"Un tiers d’entre elles parcourt des « petites distances » d’au plus 5 kilomètres et la moitié réside à plus de 9 kilomètres du lieu de travail. "
donc, la moitié est à 9 km ou moins de son lieu de travail !
(et surtout, la donnée plus détaillée est quelques part, même si j'ai pas réussi à la trouver !)

Alors, on va dire que c'est du 2017,
donc déjà ancien aussi...
et que depuis, l'éloignement s'est accentué...
oui surement...

Dernière information trouvée
une étude de BL-evolution
"la France à 20 minute de vélo"
l'étude est téléchargeable, gratuitement, même à titre perosnnel
il faut juste renseigner les 3 champs
(sur le champs "votre organisation", j'ai indiqué "personnelle")
alors, ca ne cible pas spécifiquement
les trajets domicile-travail
mais nos déplacements au sens large

france à 20 min de velosource : https://www.bl-evolution.com/publication/la-france-a-20-minutes-a-velo/

on y découvre que dans l'ensemble,
72 % de nos déplacements font moins de 10 km
avec une disparité certe,
mais quand même un bon 60 %
pous les territoires les plus ruraux !

Ma vision des choses (en toute subjectivité)

Alors de mon point de vue,
mais ça n'engage que moi
oui, le vélo peut nous sauver
de la dépendance aux carburants,
qui vont continuer d'augmenter...

et non, je ne suis pas un cas à part et isolé,
inreproductible !
1/3 des actif à moins de 5 km !
ca en fait du monde quand même !

le bonheur est-il de vivre
dans un pavillon individuel avec jardin
loin de tout,
offert avec un emprunt sur 30 ans
une dépendance à la voiture
et une facture énergétique
rendant les fins de mois de plus en plus difficile...

La voiture individuelle, une liberté ?
ou une prise à la gorge ?

On n'effacera pas les choix territoiriaux
en cours depuis les années 70
périphérie, étalement urbain...
mais on peut, peut-être commencer à les déconstruire...

Individuellement, en arrétant de se trouver des excuses,
quand je vois qu'à 2€/l j'entend encore
"mais la gare est trop loin du travail"
elle est à moins de 2km, train + vélo, train + trottinette ou vélo pourri laisser à la gare...
"on pourrait covoiturer, mais on n'a pas les mêmes horaires
on est en horaire libre en fait....
"faudrait que je respecte des horaires"
euh... ben oui...

Et biensur collectivement aussi !
arrêter l'étalement urbain,
rapprocher les actifs de leur lieux de travail
rapprocher le travail des actifs aussi,
densifier l'habitat, pour permettre de l'intermodalité,
créé de véritables itinéraires cyclables,
rapides, roulant, continus et sécuritaires,
(quand je vois que pour une commune limitrophe,
il y a 5 km par la - grosse - route
et 7,2 km en vélo, ca pose quand même question! )
Montrer et apprendre à nos enfants
qu'on peut faire autrement...

Alors, tu fais quoi demain ?
tu continues de râler
et tu vas brûler un cierge
pour que le prix du gazoil arrête de s'envoler
dans les _ _ _ _ prochains
(je te laisse remplis le blanc selon ta situation
3 jours, 6 semaines, 9 mois, 17 ans)
ou tu décides de prendre ton indépendance
et tu agis et fais agir en conséquence ?

Aller, je file, j'ai mes enfants à aller chercher
ils reviennent en draisienne de la crèche
et demain, ils seront déposer en vélo cargo
accompagnés de leur ainé sur son propre vélo
(déjà capable de faire 40 km sur une journée)

20200613

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité