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Patati & Patatra
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27 mai 2015

Triste nouvelle ...

Tu entends ce son lugubre,
qui résonne et se répand,
à Nantes,
à Lyon,
à Nice,
à Clermont Ferrand
,
à St Dizier,
à Nevers,
à Caracssonne,
à Neussargue,

partout dans la France,
dans la province profonde,
comme dans la province moderne ?

C'est le glas qui sonne
qui sonne la mort
de notre réseau ferroviaire "lent",
et de ses quelques 345 gares desservies

TGV n'offre que 230 destinations,
sur des lignes à destination ou en provenance de la Capitale
seul endroit connu de politiques qui nous gouvernent
par les 35 lignes Corail, Teoz, Intercité
ou Train d'Equilibre du Territoire (TET)

Mais cette mort, c'est un assassinat,
et programmé de longue date !

La ligne de nuit entre Bordeaux-Nice
ne fonctionne pas ?

mais bien évidemment !
les réservations, quant elles s'ouvrent,
le sont même pas 1 mois avant !
Alors que le train en question est régulièrement bondé les weekends
et
Bordeaux-Nice de nuit
c'est la possibilité d'assurer un voyage long,
sans perdre sa journée,
seule concurrence à l'avion,
Ô combien plus cher !
et je ne parle pas que d'euros sonnants et trébuchants

la ligne Bordeaux-Nantes est à fort potentiel ?
et pourtant, aujourd'hui,
la ligne manque tellement d'entretien,
que le trajet va être allongé...
il faudra 1 heure de plus demain
que dans les années 70
pour rejoindre les 2 gares
..
Et de chez nous, l'amélioration du Bordeau-Nantes
couplé à la virgule de Sablé (merci la FNAUT)
c'est LA solution pour éviter le TGV,
pas plus rapide, et beaucoup plus onéreux !
Sinon, y'a l'avion avec Notre-Dame-des-Landes

le car pour remplacer le train ?
et bien oui, moins cher,
puisqu'il ne paie pas ses rails routes
...
mais bon, en terme de durabilité, j'ai quelques doute...
et puis comme ça, les lignes qui fonctionnent
continueront à apporter du fric,
et les moins rentables,
laisserint des laissés pour compte sur le bord
des routes, des rails...

Et on parle d'équilibre du territoire ?
mais la balance ne pèse-t-elle pas
en faveur de la centralisation ?

Et demain, quelles solutions
pour la multimodalité vélo + train
quand sur les liaisons longues distances
le Grande Vitesse n'offre pas de solution...
Alors bien sûr, cela évite des situations compliquées...
mais supprimer un service est-il une réelle solution ?

le détail Intercité

le détail TGV

Nous verrons dans 100 ans,
qui des rails, de la route ou de l'aérien
permet encore de parcourir la France...
En espérant que d'ici là, nous ayons su préserver
à défaut de nos trains, leurs emprises et leurs lignes...

Aller, je vous invite à voyager
peut-être une dernière fois

par les mots d'Olivier,
à bord de ses trains condamnés...

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Commentaires
F
Non seulement ta voiture te coûte à toi directement en réalité bien plus que ça... mais le sens de mon message, c'est que, en plus, elle coûte aussi beaucoup à d'autres (à qui on demande pas forcément leur avis) ici ou ailleurs (surtout ailleurs), aujourd'hui ou demain (surtout demain).<br /> <br /> Et ça effectivement, personne ne le compte ni ne le regarde...<br /> <br /> Après, je comprends parfaitement ton calcul qui se tient totalement (et pas seulement parce qu'on vit malheureusement dans un monde totalement individualiste)
Répondre
F
@emfantelle<br /> <br /> Le problème du prix des billets est à la fois un vrai problème:<br /> <br /> Dans le sens d'un cercle vicieux (moins de gens prennent le train donc le coût par usager devient plus élevé donc les billets augmentent donc les gens prennent moins le train...)<br /> <br /> Et un faux problème:<br /> <br /> La mobilité a un prix non négligeable et, dans certains cas, une partie de ce coût est externalisé...<br /> <br /> L'avion qui vole ne paye (ou si peu) les infrastructures aéroportuaires et du contrôle aérien (c'est le contribuable). Et en plus ne paye strictement aucune taxe sur le kérosène qu'il engloutit.<br /> <br /> La voiture, a fortiori le camion et le bus, qui roule sur une route, ne paye pas l'entretien (encore moins la construction) de cette route (a part les autoroutes, en France, et encore). Elle ne paye pas non plus les coûts induits (médicaux notamment mais pas que: changement climatique) de sa pollution, etc... Je parle même pas des déductions fiscales en tout genre...<br /> <br /> Le train, lui, est certes en partie subventionné, mais paye les rails sur lesquels il roule, donc finance l'entretien et la construction de ses voies... En plus de tout le reste.<br /> <br /> Il y a donc une distorsion de concurrence entre les moyens de transport.<br /> <br /> Distorsion qui fait qu'aujourd'hui on considère comme normal un coût très faible pour la mobilité (l'illusion de la voiture c'est pas cher) mais qui n'a aucune espèce de lien avec son coût réel (externalisations comprises).<br /> <br /> In fine, le problème n'est pas le coût élevé du billet de train mais le coût ridiculement faible de la voiture (parce qu'encore une fois, quand vous prenez votre voiture, vous ne payez pas, en tant que conductrice/passagère tous les coûts. Éventuellement en tant que contribuable... mais vous le payez de toute façon que vous preniez la voiture ou le train!). <br /> <br /> La vraie question serait donc plutôt de faire supporter à chaque mode de transport son vrai coût total ou du moins de rééquilibrer un déséquilibre manifeste (et omniprésent) dans notre société.<br /> <br /> C'était l'objet, en partie du moins, de la mal-nommée défunte écotaxe (que je préfère appeler pollutaxe).<br /> <br /> On aurait aussi pu faire plus simple, avec une TIPP croissante (avec des rééquilibrages aux frontières) pour que chaque véhicule qui roule paye l'ensemble de ses coûts sinon externalisés.<br /> <br /> Si le coût au km de votre voiture passait de 30c€ à 50c€ (en gros un doublement du prix de l'essence au litre, en une dizaine d'année), vous ne vous poseriez plus la question de prendre votre voiture ou le train (ou bien votre voiture ou votre vélo, selon les trajets)
Répondre
E
Moi, ce que je vois, c'est qu'on marche sur la tête en matière d'écologie. On supprime des trains au lieu de favoriser leur usage.Et comble du comble, on les remplace parfois par des bus ! C'est ce qui se passe chez nous quand un ligne n’est soi-disant pas rentable ! Et honnêtement si les billets étaient moins chers, je n'hésiterais pas à prendre le train plutôt que la voiture ! <br /> <br /> vivement
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