Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 489
Newsletter
Archives
14 mai 2020

Lettre à la ministre, lettre à la petite enfance !

A la ministre du travail

Mme la Ministre,

Je me permets de vous interpeller au sujet de l’arrêt de travail pour garde d'enfant dans le cas de l’épidémie de Coronavirus.
 
Il est prévue "Le parent concerné contacte son employeur et envisage avec lui les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place. Si aucun aménagement de ses conditions de travail ne peut lui permettre de rester chez lui pour garder son enfant, c'est l'employeur qui doit via la page employeur du site ameli.fr déclarer l'arrêt de travail de son salarié (le parent n'a pas besoin d'entrer en contact avec sa caisse d'assurance maladie)."

Notre foyer est composé de 5 membres : 2 adultes travaillant normalement (mon conjoint et moi-même), et 3 enfants de  ans, 8 mois et 8 mois, normalement à l'école maternelle ou en crèche). Mon conjoint travaille à 50%, moi à 80%. C’est un choix de vie, entre autre pour s'occuper de nos enfants. Nous travaillons tous les deux dans des entreprises qui permettent déjà, e,n temps normal, de pratiquer du télétravail de manière ponctuel. Nous avons donc tous les deux l'équipement et une partie de notre activité réalisable sans sortir de chez nous. Par ailleurs, nos jours non travaillé du fait de nos temps partiels ne se chevauchent pas, nous avons donc peu de jours sans solution de garde (1,5 jours par semaines, qui dans la pratique sont répartie avec 1 jour une semaine et 2 jours la semaine suivante).

Si je comprend bien, vous considérez que nous pouvons télétravailler ET garder nos enfants. j'imagine que cela dépend fortement de la composition du foyer, car il un vrai qu'un ado ou pré_ado ne fera peut-être pas ses devoirs, mais n'a pas besoin d'une surveillance permanente. J'aimerai en connaitre la recette. je vous raconte une anecdote, pas vraiment rigolote. Hier, alors que mon conjoint été en télétravail (donc en train de travailler, à l'étage, en visioconférence depuis son ordinateur, au calme et concentré sur son activité professionnel), je m'occupais des enfants (en RTT pour la la journée d'hier). J'allaitais un des jumeaux, quand l'ainé a décidé qu'il voulait raconter une histoire à sa petite sœur. Il l'a installé sur son lit et.. j'ai entendu un gros Boum (mon conjoint également), et retrouvé ma fille par terre, en pleur. A priori, elle s'est retournée pendant l'histoire est a chuté du lit de mon ainé. Heureusement, après 24h à la surveiller, elle semble indemne de sa chute. Mais vous comprendrez qu'avec notre composition familiale actuelle, il nous faut EN PERMANENCE un adulte à temps plein dédié à la surveillance des enfants. Il est illusoire d'imaginer pouvoir garder nos enfants ET faire du télétravail ! Nous ne pouvons pas laisser, même 10, même 5 minutes, nos 3 enfants sans surveillance.

Vous me direz peut-être de profiter des siestes. Sachez, Madame la Ministre que nos deux bébés ne dorment en même temps que très rarement, et le plus souvent à l'issu d'une longue promenade dehors (ce qui n'est pas envisageable en ce moment). Quand à se rattraper le soir ou la nuit, nous démarrons nos journées vers 7h30, jusqu'au couché vers 21h30 sans réal répit. Et à 21h30, je me couche, et m'endors, jusqu'à ce que les jumeaux me réveille 3 à 4 fois par nuit chacun, m'obligeant, de temps à autres, à m'isoler avec boule quies pour dormir d'un sommeil profond et réparteur entre minuit et 4 h du matin généralement.

Si travailler ET garder nos enfants EN MEME TEMPS était possible, nous le ferions déjà en temps normal (où l'ainé est à l'école), plutôt que d'avoir opté pour un temps partiel. Nous allons donc nous organiser pour que chaque jour, l'un de nous travaille, et l'autre soit en charge des enfants. Et même avec cette configuration, le travail de celui en télétravail ne sera pas au top de son efficacité.

Alors Madame la Ministre, je vous le demande, comment faite vous pour travailler en surveillants 3 enfants en bas âges en même temps ? Devons nous choisir entre l'accident domestique et l’improductivité totale ? Chez nous, des arrêts de travail serons donc demandé. Car nous n'allons pas mentir à nos employeur en leur assurant travailler, alors que se sera impossible, et nous n'allons pas laisser un enfant de 4ans et deux bébés de 8 mois livrés à eux-même.

Mais, Madame la Ministre, si vous avez une technique à me propose,r je suis toute ouïe, car elle me sera bien utile au-delà de la période de confinement que nous allons vivre.
Je n'attends pas de réponse à mon message, je suis consciente qu'en l'état actuel des chose,s vous avez bien plus urgent à traiter, et je laisse la place aux priorités. Mais je ne pouvais pas rester ans rien dire face à cette annonce, qui quelque part, renie encore une fois le travail que représente s'occuper d'enfants à la maison (je pense à tous les parents au foyer), et errode encore une fois le principe d'égalité homme/femme.

Vous souhaitant bonne réception,

********************************

Au service petit enfance
nous demandant une
" attestation de l’employeur du (ou des parents) nous indiquant que le télétravail n'est pas possible et que vous devez exercer en présentiel."

Bonjour,

Je comprends la nécessité de faire une sélection sur l’accueil des enfants, du fait d’un nombre de places limitées.

Mon conjoint de moi avons cependant été choqués par votre message, sur ce qu’il sous-entend.

Que le ministère du travail énonce le postulat que télétravail ET garde d’enfant EN MÊME TEMPS est possible, j’avais déjà du mal à l’accepter, mais que, par votre choix de sélection, vous entériniez cette hypothèse, je trouve ça scandaleux.

Qu’un service « Petite Enfance » accrédite l’hypothèse que garder des enfants en bas âge tout en poursuivant son activité professionnelle (même si elle est à la maison) est déplorable. Cela discrédite:

-      Soit le travail de celui qui télétravaille, sous entendant que l’activité réalisée peut se faire en étant accaparé par autre chose

-      Soit le travail de tous les professionnels de la petite enfance, sous entendant qu’on peut faire autre chose en même temps que s’occuper de très jeunes enfants

Et dans tous les cas, encore une fois, discrédite l’investissement des parents qui font le choix d’un congé parental (en sacrifiant une partie de leur revenus), puisqu’après tout, s’occuper d’enfant en bas âge n’est pas une activité à temps plein !

Pouvez-vous me soutenir que s’occuper de 3 enfants en bas âge ne requiert pas 100% de l’attention d'un adulte ? Pouvez-vous me soutenir qu’il est possible de répondre à des clients au téléphone, traiter des mails, participer à des visioconférences, rédiger des documents, travailler sur des fichiers informatiques en ayant 3 enfants qui vous sollicitent ?

Pour notre part, nous sommes 2 adultes et 3 enfants de 4 ans 1/2, 10 mois et 10 mois. Notre fils a arrêté l’école le 16 mars avec le confinement. Etant scolarisé en petite section il n’a pas repris le 11 mai. Nous devons donc assurer l’instruction (obligatoire) de notre ainé, et nous occuper de nos deux bébés jumeaux, qui ont chacun leur rythme. Le temps de sieste commun sur une journée est, les bons jours, de l’ordre de 30 minutes.
De manière à poursuivre une instruction de qualité, de permettre l’éveil de nos plus jeunes, de conserver leur santé physique et mentale et d’éviter les accidents domestiques (peut-on réellement penser pouvoir laisser sans surveillance, car occupé à télétravailler, un enfant de 4,5 ans et 2 bébés de 10 mois ?) nous nous sommes organisés, depuis le 16 mars, pour que l’un de nous, soit à temps plein avec les enfants, pendant que l’autre travaille.  Cela signifie donc que nous travaillons chacun à mi-temps (sans compensation financière !), et malgré ça, l’efficacité du télétravailleur n’est pas optimale !

Nous n’avons par ailleurs pas de « joker » familial dans notre manche tous étant à plus de 100 km, notamment les grands-parents (dont certains sont à risque du fait de leur état de santé ou de leur âge > 70 ans).

Aucun de nos employeurs ne vous fera d’attestation comme quoi nous devons exercer en présentiel (la logique étant même à l'inverse de la demande gouvernementale !). Par contre, je peux vous assurer que le télétravail de mon conjoint et moi-même en simultané  est totalement inenvisageable et inenvisagé sans garde des enfants !

Je comprends qu’à ce sens nous ne sommes pas prioritaires, d’autant plus que pour nous « décharger » il faudrait nous octroyer 2 places. Je ne remets pas en cause, pour notre part, l’exclusion de l’accueil. Ce que je remets en cause, c’est le critère choisi et son aberration et la manière dont il est énoncé !

Merci de votre compréhension,

********************************

Voilà, après 2 mois,
le discours n'a pas changer,
Teletravail et garde d'enfant sont compatibles...
Alors, comme beaucoup de famille,
nous continuons à nous organiser...

Nous avons la chance d'avoir fait des choix
qui nous permettent de nous débrouiller

mais ARRETONS !!!
ARRETONS de dire que c'ets compatible de
Faire la classe, s'occuper d'enfant
ET EN MEME TEMPS
avoir une activité professionnelle !

Si c'était le cas,
personne ne mettrait ses enfants en garde !

Publicité
Commentaires
V
Ben , nous on a ré-ouvert l'école pour les enfants à partir de la GS jusqu'au cm2 aujourd'hui. Nous envisageons d'ouvrir pour les ps et ms par la suite mais ça semble un peu compliqué au niveau personnel mairie. Il faut beaucoup plus d'adultes qu'en temps ordinaire, c'est un vrai casse-tête, sans compter le personnel qui n'a pas repris car justement il garde ses enfants, ou est personne à risque. Il n'aurait pas fallu ré ouvrir les écoles pour tous les enfants mais juste pour les parents qui ne pouvaient plus garder leurs enfants. faire juste une garderie comme on l'avait fait pour les enfants des personnels soignants.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité