Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 489
Newsletter
Archives
2 février 2014

Semaine du civisme, de la civilité et de la citoyenneté

Dans ma ville, vient de se clôturer
la semaine du civisme, de la civilité et de la citoyenneté...
semaine_de_la_civilite_

Civisme :
respect du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit et de ses conventions, dont notamment sa loi. Ce terme s'applique dans le cadre d'un rapport à l'institution représentant la collectivité : il s'agit donc du respect de la "chose publique"et de l'affirmation personnelle d'une conscience politique. Le civisme implique donc la connaissance de ses droits comme de ses devoirs vis-à-vis de la société.


Civilité (ou savoir-vivre) :
ensemble de règles de vie en communauté telles que le respect d'autrui, la politesse ou la courtoisie.


Citoyenneté :
reconnaissance pour une personne, pour une famille ou un groupe comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un état) nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. La citoyenneté comporte des droits civils et politiques et des devoirs civiques définissant le rôle du citoyen dans la cité et face aux institutions. Au sens juridique, c'est un principe de légitimité : un citoyen est un sujet de devoir.

Hier en fin d'après-midi, 
se tenait un débat sur le gaspillage alimentaire,

en présence de Guillaume GAROT, bien évidement
il faut qu'il continue à se montrer,
la place de ministre étant un siège éjectable,
mieux vaut protéger sa place en mairie...
J'ai pas appris grand-chose,
et j'ai pas eu l'impression que les vrais problèmes
aient été évoqués...

A côté de ça, j'ai eu l'occasion de voir circuler
avec un temps de retard certe
ces deux petites vidéos..

 

J'ai envie de les partager, car je trouve que là,
on touche du doigt la notion de civisme,
avec ces droits et ses devoirs,
pour tout un chacun...

Je compatis sincèrement avec ce Monsieur,
car combien de fois je croise,
avec mes deux jambes parfaitement fonctionnel
des personnes mal stationnés, souvent sur le trottoir...
et je me dis que moi, je m'en fiche,
il me suffit de descendre sur la chaussé
pour contourner l'obstacle...
mais si je me bat contre ça,
c'est aussi pour les autres,
les personnes âgées,
les personnes en situation de handicap
les mamans avec poussette, les enfants...

C'est triste de voir que notre société
est tellement individualiste,
qu'on oublie bien vite son prochain,
pour gagner quelques mètres de marche à pied !

Et comment soigner cette maladie,
quand nos élus, nos dirigeants,
les représentants de la loi,
les stars et autres icônes
Bref tout ceux et celles
qui devraient nous montrer l'exemple,
se montrent si souvent malhonnêtes, impolis...

Je me dis parfois que j'ai la malchance,
dans notre société devenue incivile,
d'avoir été éduquée avec des principes civiques,
qui font que je me "fais avoir" ou passe après
par des gens moins scrupuleux
comme on dit, "trop bon, trop c**",
n'est ce pas Vivement ?
et le pire, c'est que si j'ai des enfants,
je leur transmettrai sûrement le même handicap...

Publicité
Commentaires
M
Je me reconnais totalement dans ta conclusion.
Répondre
E
Oui, d'accord avec toi, j'ai parfois l'impression que mes enfants sont des extra terrestres !!!! Pour ce qui est de la vidéo je l'avais déjà vu il y a un peu de temps chez un ami blogueur, c'est lamentable ce qui arrive à ce monsieur ! Mais malheureusement cela doit être courant, le pire c'est que c'est un policier municipal qui se comporte comme ça !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité