Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Patati & Patatra
Visiteurs
Depuis la création 101 482
Newsletter
Archives
3 février 2016

Amie de mon centre ville

J'avoue, j'ai un métalosaure...
il est gentil, il ne crache pas de feu,
il respecte code de la route, piétons et cyclistes

et il s'appelle Robert...

J'avoue, je ne le sort pas souvent...
En ce moment, il couche même dehors,
sur l'espace public
Bouh !!! pas bien !!!
tant que sa niche héberge le bazar des travaux...

Mais dans ma tête,
je me sens plus l'âme pédestre
ou 2 roues non motorisées...

Et à ce titre, je suis fervente admiratrice
et consommatrice
de mon centre ville,
des commerces de proximités,
des rues piétonnes qui n'existent quasiment pas ici,
Bref, à l'opposé de la zone commerciale !

J'aime passer voir mon cordonnier,
pour qu'il prolonge la vie de mes godillots
que j'use sur les pavés du centre ville
un peu par tous les temps et tous les états...
avec son humour bien à lui,
affiche

J'adore aller prendre le temps (allongé)
d'un café chocolat chantilly ou d'un cappuccino
dans un salon de thé chaleureux et calme,
où personne ne vous pousse vers la porte,
où vous pouvez sortir votre livre
ou vos aiguilles à tricoter
pour passer un moment de détente
seule ou entre amis
en ne commandant qu'une seule boisson...

J'aime le samedi matin,
en plus d'acheter lait, pain, légumes, fruits
je peux discuter avec les artisans de mon bien manger,
ces producteurs passionnés et passionnants,
partager parfois un café avec eux,
me faire saluer l'un des vendeurs
à qui je n'achète pourtant jamais rien...

J'aime l'odeur du café moulu
qui empli mes narines quand je pénètre
dans les quelques mètres carrés d'une brûlerie,
où je m'approvisionne en café, thés, tisanes
et cadeaux pour les amis...

J'aime passer la porte de la librairie,
flâner entre les étales,
regarder les couvertures et les synopsis,
prendre le temps de choisir
et de repartir (ou pas)
avec un (des) ouvrage(s) sous le bras (ou pas)
surtout à Noël, où j'ai remplacé
la traditionnelle boite de chocolats par des livres de poches...

J'aime la pharmacie,
où j'ai pris mes repères,
où les vendeurs ont le sourire
toujours un mot gentil,
et son de bons conseils...

J'aime aller fouiner dans les rayons
des boutiques dépôt-vente
et râler car le modèle qui me plaît
n'est pas à ma taille
mais où l'on peut de se vétir,
enceinte ou pas
et vêtir bébé,
avec des affaires
qui ne servent plus aux autres

J'aime les petits restaurants,
où nous avons finis par avoir nos habitudes,
souvent logés à la même table,
les soirs de faibles affluence...

J'aime la vision des fromages,
étaler aux yeux de tous, une demi meule de xxx
(choisir celui qui vous plaît)
agrémentant la vitrine,
et fait qu'avant même de franchir la porte,
la bave me monte aux lèvres
en bon réflexe de pavlov,
boutique où j'ai continué à m'approvisionner,
en mauvaise future mère que j'étais

J'aime pouvoir concilier
mon envie d'adapter les objets à mes attentes,
et de donner du sens à mes achats,
avec en prime,
le plaisir de farfouiller pour trouver LE tissu qui me convient !

Je déteste l'idée de voir mourir le centre-ville,
et venir y flâner et y consommer
font parties de mes revendications
de non motorisée..

Mais bien au-delà des pas de porte,
des devantures, des étales,...
ce que j'aime, ce qui donne du sens à tout ça,
ce sont les commerçants qui exercent,
et les échanges humains qui se sont créés...

Alors si l'an passé,
j'ai voulu remercier ces animateurs de la ville,
par un geste symbolique,
il m'a semblé évident de leur transmettre
l'annonce de la naissance de Nostradamini...

et voilà que ces commerçants
que je fréquente au fil des ans,
nous (enfin, à Nostradamini) ont offerts
une carte, un livre, un doudou...

Et surtout, le plus beau de leur sourire !

Publicité
Commentaires
T
Ça fait du bien ce texte.
Répondre
V
Et bien, moi, je continue de m'approvisionner à la ferme d'à côté surtout parce que c'est bien meilleur et moins cher qu'au supermarché ! par contre, dommage, il faut que je prenne ma voiture, mais , je ne dis pas que je n'essaierai pas d'y aller en vélo quand il fera meilleur et que j'aurai réparé la chambre à air de mon vélo . :(
Répondre
V
C'est sûr que ce que tu racontes là, c'est rudement agréable. J'ai connu ça lorsque j’étais toute petite et qu'il restait encore des magasins dans mon petit village, le boucher, l'épicier, le boulanger. maintenant, il me faut à chaque fois utiliser ma voiture pour faire mes courses, mais, depuis que j'ai déménagé j'ai un peu plus de contact avec de vrais commerçants et j'aime ça, fruits et légumes, mercerie, magasin bio, j'aime bien la nouvelle ville d'à côté de chez moi, une taille beaucoup plus humaine !
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité